Le fils aîné du Khalife Général des Mourides a préféré nommément et directement interpeller le Président de la République et son Premier ministre par rapport à l’affaire Cheikh Omar Diagne suite aux propos discourtois et diffamatoires tenus à l’encontre des chefs religieux.
Pour Serigne Kosso Mbacké, les accusations sont graves et injustifiés. « Il a clairement dit que tous les chefs religieux sont des voleurs et que le magal et le Gamou sont des moments propices au vol et au blanchiment d’argent. Ce type de déclarations peut être source de troubles à l’ordre public. Il est temps pour ce monsieur de se rétracter de ses propos. Ces déclarations sont graves et peuvent brûler ce pays. J’en appelle au sens de responsabilité de ceux pour qui il travaille ».
Serigne Kosso Mbacké d’interpeller, en passant, la justice du pays qui doit, selon lui s’autosaisir tout comme ceux qui ont en charge de veiller à la stabilité de ce pays. « Maintenons ce pays dans la sérénité. Protégeons la stabilité et agissons dans le sens de ne créer aucune forme de troubles ! ».
Il poursuit. « Les tenants du pouvoir ne doivent pas rester insensibles. Ils doivent réagir ».
Cette sortie de Serigne Kosso Mbacké Mountakha fait suite à une vague de grognes enregistrée ces derniers jours à Touba et née des déclarations jugées offensantes débitées contre Touba et Tivavouane par le directeur des moyens généraux de l’État.