Vous connaissez le point G, mais avez-vous entendu parler du « point A », cette zone érogène située tout au fond du vagin ? Sa stimulation permettrait à certaines femmes d’atteindre l’orgasme.
On connaissait le clitoris et le point G. Voici maintenant le «point A». La firme Lelo lance un nouveau modèle de sex-toy permettant aux femmes de trouver le «bon spot».
Le meilleur orgasme de votre vie !» Il ’agit, grâce à ce sex-toy – tout juste commercialisé par la firme Lelo – d’atteindre une zone difficile d’accès à l’intérieur du vagin : le fornix dit «antérieur». Connue sous le nom de «point A», cette zone érogène est un renfoncement situé entre le col de l’utérus et la vessie. Son nom, fornix, suggère la forme d’un four, une cavité, une petite arcade. Dans la Rome antique, fornix désigne les pièces voûtées où travaillent les prostituées.
Le verbe «forniquer» vient d’ailleurs de ce mot latin, associé aux quartiers chauds. Lourd de sens, fornix désigne maintenant un nouveau spot à conquérir. «Placé vers le nombril, environ cinq centimètres sous le point G, le fornix antérieur déclenche au toucher une très importante lubrification, mais il est trop loin pour nos doigts et seuls les pénis courbes peuvent le stimuler. Voilà pourquoi tant de femmes n’en ont pas connaissance», explique Amandine Ranson.
Un point profond, parmi d’autres
Des chercheurs, en 2012, ont recensé dans une étude toutes les « zones érogènes profondes » (DVZ) identifiées à ce jour. Ainsi ont-ils décrit :
Le point G, situé lui aussi sur la paroi antérieure du vagin, dans une zone située à 2,5-4 cm de profondeur ;
le point A, situé à 2-3,5 cm sous le fornix antérieur ;
le point O, à 2-4cm sous le fornix postérieur ;
le col de l’utérus ;
les muscles du plancher pelvien…
Soit autant de voies possibles — mais pas garanties ! – pour atteindre l’orgasme… Tout dépend en effet avant tout de la sensibilité de chacune : les voies du plaisir peuvent aussi être impénétrables !