Accueil Actualités Visite du chef de l’Etat dans la région de Thiès : Mbour...

Visite du chef de l’Etat dans la région de Thiès : Mbour exhibe ses réalisations

0

 Dans le cadre de sa visite dans la région de Thiès, le président de la République fera un tour à Mbour, pour s’enquérir des différents projets déjà réalisés ou en cours de réalisation dans ce département.

Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – Le Président Macky Sall est attendu le samedi 11 février prochain, à Popenguine, à Malicounda et dans la commune de Mbour.

A Popenguine, le chef de l’Etat va s’enquérir de l’évolution des travaux du sanctuaire marial dont le coût est estimé à près de 2 milliards de francs Cfa, et qui devra disposer de 90 mille places. Ceci rentre aussi dans le cadre de la modernisation des 7 diocèses qui font également partie du Programme de modernisation des cités religieuses. Pour rappel, en août 2018, l’Etat du Sénégal avait  lancé un projet de construction d’un nouveau sanctuaire dans cette commune, dans le cadre de son Programme spécial de modernisation des cités religieuses. Au départ, la réalisation des travaux devait prendre 18 mois avec un budget d’1 milliard 500 millions de francs Cfa concernant la première phase. Une cérémonie avait alors réuni des autorités étatiques, les autorités de l’église avec l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, mais aussi le maire de la commune Popenguine-Ndayane. Mais deux années après l’annonce et une confirmation lors de la cérémonie officielle du Pèlerinage marial 2019 avec, en son temps, les ministres Aly Ngouille Ndiaye et Augustin Tine, aussi en présence de plusieurs autres autorités, les choses ne bougeaient toujours pas.

Finalement, les travaux du nouveau sanctuaire, qui ont été lancés en juillet 2022 dans cette commune accueillant chaque année le Pèlerinage marial de la communauté catholique, sont presque terminés. Le sanctuaire marial, trop étroit pour contenir les milliers de pèlerins, sera délocalisé grâce à ce programme de l’Etat. La commune de Popenguine tire déjà profit de certaines infrastructures construites dans ses environs par l’Etat telles que  la route Sindia-Popenguine, en plus de sa proximité avec l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass.
Aujourd’hui, les travaux de ce sanctuaire sont presque terminés, et il pourrait accueillir le pèlerinage 2023. Mais selon une source, les travaux ne seront complétement terminés qu’en 2024 pour accueillir le dernier pèlerinage de l’Archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, qui doit partir à la retraite durant cette année.

Centrale de 120 Mw
A Malicounda, où il est attendu dans l’après-midi, Macky Sall effectuera une visite au niveau de la centrale thermique à cycle combiné de 120 Mw située dans Malicounda, et destinée à produire au moins 956 Gwh par an.
Conçue pour fonctionner initialement au fioul, elle devrait être convertie au gaz naturel. L’électricité produite sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (Ppa) de 20 ans et intégrée au réseau dans une sous-station de distribution déjà construite.

Les partenaires d’Africa50 sont Melec PowerGen (Mpg) et la Société nationale d’électricité (Senelec).

En utilisant du gaz, cette centrale aura aussi un impact sur le développement, car elle devrait accroître la capacité de production d’électricité du Sénégal d’environ 17%, tandis que les coûts diminuent d’environ 14%. Si les consommateurs profitent de ces économies, les tarifs pourraient baisser de 3 à 7%, permettant une augmentation du Pib national d’1 à 3%.
L’énergie supplémentaire devrait accroître la production nationale, ce qui pourrait se traduire à long terme par la création de 76 mille emplois. Au moment de la construction, le nombre d’emplois tournait autour de 150.

Promovilles change le visage de Mbour
Au-delà de ce projet énergétique, un état des lieux du Programme de modernisation des villes dans la commune de Mbour sera fait. Les projets du Promovilles ont beaucoup impacté le vécu quotidien des populations de la commune, surtout au niveau des quartiers périphériques, jadis inaccessibles pendant la période d’hivernage. Grâce à un financement de 10, 285 milliards de francs Cfa, 17,04 km de voirie assainie et éclairée, répartis  sur 13 tronçons, ont été réalisés, impactant plus d’une vingtaine de quartiers, avec 567 lampadaires.  S’y ajoutent l’aménagement paysager et un aménagement connexe qui ont permis de construire 3,2 km de réseaux de drainage des eaux pluviales, 511, 6 ha de superficie drainée par les ouvrages,  mais également la construction d’une station de pompage d’une capacité de 2×200 m3/h, un poste de santé avec maternité à Oncad. En ce qui concerne les aménagements paysagers, il y a l’esplanade du Stade Caroline Faye, le Boulevard Diamaguène 1 et 2 et l’esplanade en face de la mairie. Ce projet a permis aussi de construire une portique d’entrée de ville en venant de Fatick, qui a débouché sur un plan de mobilité urbaine soutenable pour des mesures d’atténuation des embouteillages dans la commune, et la mise en place d’un système d’information géographique. 144 jeunes ont ainsi été formés aux métiers du Btp.
abciss@lequotidien.sn

Article précédentEchanges universitaires entre l’Afrique et l’Europe : L’Ue prévoit un budget de 524, 7 milliards F Cfa
Article suivantTournée présidentielle : Macky en arbitre entre alliés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici