Home Actualités Kaffrine : pose de la première pierre du centre de lecture arabo-islamique de Fass Makhtar

Kaffrine : pose de la première pierre du centre de lecture arabo-islamique de Fass Makhtar

0
Kaffrine : pose de la première pierre du centre de lecture arabo-islamique de Fass Makhtar

(APS) – Le ministre  de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow,  a procédé à  la pose  de la première  pierre du centre de lecture et d’animation  culturelle arabo-islamique de Fass Makhtar, une localité située dans la commune de Djamal, dans la région de Kaffrine ( centre-ouest) , a constaté l’APS.

»Aujourd’hui, nous nous réunissons pour poser la première pierre du centre de lecture et d’animation culturelle arabo-islamique de Fass Makhtar », a dit M. Sow, mardi, lors de la cérémonie en présence du Khalife général de la cité religieuse de Djamal, El Hadji Amadou Cissé.

Il a souligné que Fass Makhtar  »est un haut lieu religieux imprégné de la sagesse d’érudits de l’Islam qui se sont succédé dans cette localité de génération en génération ».

»Cette initiative représente une innovation, car c’est la première fois qu’un tel centre à vocation arabo-islamique est établi », a- t-il ajouté, saluant  »le rôle de  nos guides religieux dans la promotion de la religion et dans diverses disciplines, allant de l’économie à l’agriculture en passant par le numérique et la poésie ».

Pour le ministre,  »il est donc temps que les dirigeants valorisent l’héritage intellectuel de nos érudits en éditant leurs écrits, en les préservant et en les traduisant dans d’autres langues, afin de faciliter leur diffusion et d’assurer leur accès élargi à la jeunesse ».

Il a précisé que ce centre, en plus de promouvoir les sciences religieuses, va aussi ouvrir la voie à d’autres disciplines, tout en préparant de manière pédagogique  »nos futurs citoyens éclairés ».

»Nous nous engageons également à favoriser la prolifération de cette initiative à travers le Sénégal, réduisant ainsi notre dépendance aux sciences étrangères pour nourrir notre savoir et renforcer nos arguments », a-t-il encore soutenu.

Le Khalife général de la famille de Djamal, El Hadji Amadou Cissé, a formulé à cette occasion des prières pour l’aboutissement de ce projet et pour un Sénégal de paix et de prospérité.

Des autorités administratives de la région ainsi que le maire de la commune de Djamal, Mor Kâ, ont pris part à la cérémonie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here