Accueil Actualités Ag basket – Vers d’autres candidatures pour l’Ag du 27 mai :...

Ag basket – Vers d’autres candidatures pour l’Ag du 27 mai : Première «victoire» du Comité électoral

0

Les autorités sportives ne veulent pas d’une seule candidature à la présidence de la Fédération sénégalaise de basket. C’est le souhait aussi du nouveau Comité électoral qui, en repoussant la date de l’Ag élective au 27 mai, ouvre la porte à d’autres candidatures.

Par Hyacinthe DIANDY – Dans notre édition du 13 avril dernier, nous avions suggéré que le nouveau Comité électoral autonome «reprenne en main» le processus électoral, en posant des actes forts allant vers une Ag apaisée.

L’équipe de Me Seydou Diagne semble aller dans cette direction. En effet, en décidant de repousser pour la deuxième fois, la date de l’Ag élective, finalement calée pour le 27 mai, le Comité électoral ouvre la porte à d’autres candidatures.
Dans son communiqué no1 publié lundi nuit, on peut lire : «Le Comité électoral autonome de l’Assemblée générale élective porte à l’attention des acteurs que la date limite de dépôt des dossiers de candidature est prorogée jusqu’au vendredi 21 avril à 00h. Par conséquent, la date de l’Assemblée générale élective est reportée au samedi 27 mai 2023.» Le Comité électoral, dans la même foulée, de rappeler «qu’en raison de la transmission à la date du 20 janvier 2022 des statuts et règlement intérieur de la Fsbb adoptés le 5 juin 2021, au ministère de l’Intérieur sous couvert du ministre des Sports par lettre n°005/2022/Fsbb/Pdt, déchargée le 20 janvier 2022, ceci s’avère en vigueur et applicable dès lors que le décret 76-040 du 16 janvier 1976 fixant les obligations particulières auxquelles sont soumises les associations à but d’éducation populaire et sportive ainsi que les associations à caractère culturel, instaure seulement une obligation d’information à l’endroit des autorités».

La Crbs-Ubbs va candidater
En posant un tel acte, le Comité électoral autonome ouvre du coup la possibilité à d’autres candidats de déposer leurs dossiers. C’est ainsi que Le Quotidien a appris que finalement la Crbs et l’Ubbs vont candidater pour les postes de membres du Comité directeur et celui de la présidence de la Fsbb.

En clair, comme l’ont souhaité les autorités sportives, le président sortant, Me Babacar Ndiaye, ne sera pas le seul candidat pour la présidence de la Fsbb. Faut donc s’attendre à une élection ouverte, en attendant la confirmation du dépôt des candidatures du côté des anciennes gloires. Evidemment sous réserve d’autres contentieux qui pourraient naître d’ici là.

En tout cas, si les candidatures de la Crbs-Ubbs se confirment, ce serait une première «victoire» de l’équipe de Me Seydou Diagne soucieuse «de garantir des élections transparentes, régulières et inclusives».
hdiandy@lequotidien.sn

Article précédentConvention – Accès des Pme aux financements : L’Adepme et la Bsic en synergie
Article suivantRamadan – Prix de la glace à l’intérieur du pays : C’est chaud !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici