Actualités

Après des interventions : Yewwi askan wi décide de surseoir à sa manifestation

La prochaine marche de Yewwi askan wi, initialement prévue le 3 avril prochain, veille de la Fête nationale de l’indépendance du Sénégal, a été finalement reportée.

Dans un communiqué publié hier, la Conférence des leaders de la coalition de l’opposition informe que cette décision intervient suite à une rencontre qu’elle a tenue avec de hauts gradés des Forces de défense et de sécurité du pays. «La Coalition Yewwi askan wi, tenant compte des échanges avec de hauts gradés des Forces de défense et de sécurité de notre pays et aussi des résultats de larges concertations, a décidé de reporter à une date ultérieure, sa manifestation du 3 avril 2023 qui était prévue sur l’étendue du territoire national», indique la Conférence des leaders de la Coalition Yaw.

Dans sa note, la coalition, qui accuse le pouvoir en place d’être le seul responsable des tensions politiques, «appelle» le Peuple sénégalais, et particulièrement la jeunesse, à rester mobilisé pour la libération «immédiate» de tous les détenus politiques des geôles de Macky Sall.

Toutefois, la coalition annonce de nouveaux plans d’actions dans la lutte «pour le respect des libertés individuelles et collectives, ainsi que la consolidation de la démocratie et de l’Etat de Droit». Pour rappel, en soutien à l’un des leurs, Ousmane Sonko, dans le procès en diffamation qui l’opposait au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, l’ancien ministre, Habib Sy, et ses camarades avaient programmé de manifester les 29, 30 mars et le 3 avril 2023.

L’ennui est que la dernière date est la veille de la Fête nationale, et surtout le moment solennel où le chef de l’Etat fait son adresse à la Nation. Il est difficile de croire que des gens se détourneraient d’écouter le discours du président de la République pour une manifestation de l’opposition, quelle que soit la forme qu’elle pourrait décider de prendre. Dès lors, on peut croire que les interventions dont parle la Coalition Yewwi se sont manifestées de manière opportune, pour permettre à ces opposants de sauver la face.
Par Ousmane SOW

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page