ActualitésPolitique

Assemblée – Vote du projet de budget du ministère de l’Urbanisme : Guy Marius dénonce le cumul de mandats de Abdoulaye Sow

Le député de Yewwi askan wi (Yaw), Guy Marius Sagna, s’est lancé hier dans des critiques à l’endroit du ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique. L’activiste-parlementaire a dénoncé le cumul de mandats de Abdoulaye Saydou Sow et fustigé la «kaffrinisation» du département dirigé par ce dernier. Ce contre quoi s’est inscrit en faux son collègue de Bby et député-maire de Vélingara, Mamadou Woury Diallo.

Abdoulaye Saydou Sow

Le vote de la Loi de finances 2023 par les députés bat son plein au niveau de l’Hémicycle. Une occasion que ne manquent pas de saisir certains élus du Peuple pour se mettre en vedette, tout en interpellant les membres du gouvernement sur des questions qu’ils jugent importantes. Hier, le temps de l’examen et du vote du projet de budget du ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Guy Marius Sagna s’est illustré lors de sa prise de parole. Ce député du groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw) n’a pas manqué d’émettre des critiques contre le ministre Abdoulaye Sow. Ces critiques ont porté sur le cumul de fonctions de M. Sow. Ce dernier a dû écourter son séjour au Qatar aux côtés des Lions pour les besoins de la Coupe du monde de football.

Exprimant son opposition au cumul de mandats ou postes, le non moins leader du mouvement Frapp dira à l’attention du ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique : «Vous êtes ministre, maire, vice-président de la Fédération sénégalaise de football. Vous revenez du Qatar pour défendre votre budget et vous allez repartir. C’est inadmissible. Je suis contre le cumul de fonctions.»

Le député de l’opposition ne s’en est pas limité là, puisqu’il a dénoncé le fait que les Kaffrinois «peuplent», en majorité, le département ministériel dirigé par Abdoulaye Saydou Sow. Se démarquant, du coup, d’une certaine méthode de gestion qui ne l’agrée pas.

Sow au député de Yaw : «Vous faites des confusions»
Abdoulaye Sow n’est pas resté de marbre face aux attaques du député de Yaw. Guy Marius Sagna verra son interlocuteur lui rétorquer : «Il faut que vous nous respectiez. Moi, je n’ai pas cumulé de mandats. Les gens doivent savoir que vous faites des confusions entretenues dans ce pays.»

Le ministre invitera aussi le parlementaire au respect de la volonté populaire. «Je suis ministre de la République et j’ai renoncé à tout salaire. Je suis un modèle de sacrifice. Je respecte votre position, il faut respecter la mienne», déclare encore Sow. Non sans inviter l’activiste-député par ces mots : «Aimez votre Frapp et laissez-moi avec mon sport. Là où je suis à la Fédération, je ne reçois ni per diem ni indemnité, je le fais pour ce pays. A la Fédération, je fais partie de ceux qui ont amené la Coupe d’Afrique et l’ont remise au chef de l’Etat.»
Par Mamadou T. DIATTA – mdiatta@lequotidien.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page