Accueil Economie Atidi et Deutsche Bank concluent un accord de financement de 300 millions...

Atidi et Deutsche Bank concluent un accord de financement de 300 millions d’euros

0

Atidi, explique la même source, a fourni une couverture globale de sept ans à la Deutsche Bank, assurant le prêteur contre le défaut de paiement par le gouvernement tanzanien de la facilité de prêt accordée au Ministère des finances pour la mise en œuvre de 50 projets d’infrastructure identifiés ainsi que la réhabilitation et la mise en œuvre de nouveaux projets.
 
Maryam Khosrowshahi, coresponsable de la couverture de l’Afrique, responsable des marchés de capitaux de la dette publique de la zone Ceemea et présidente de Global SSA à la Deutsche Bank, a déclaré que la banque était fière d’avoir été choisie par la République-Unie de Tanzanie comme partenaire de choix pour cette facilité qui contribuera au financement d’un certain nombre de projets d’infrastructure essentiels dans le pays.
 
« L’exécution réussie des deux tranches dans un délai relativement court depuis le début de la transaction témoigne de la capacité de la Banque à structurer et exécuter des financements complexes et innovants en Afrique subsaharienne. Nous sommes reconnaissants à Atidi pour notre étroite coopération, une fois de plus, sur la tranche souscrite », a déclaré Mme Khosrowshahi.

La Tanzanie est l’un des sept pays, avec le Burundi, le Kenya, le Malawi, le Rwanda, l’Ouganda et la Zambie, qui ont fondé Atidi en 2001, avec pour objectif de mettre en place une entité multilatérale spécialisée, capable de traiter avec autorité les problèmes liés aux risques en Afrique – notamment le risque politique – et d’attirer les investisseurs mondiaux qui, à l’époque, considéraient les marchés africains comme excessivement aléatoires. Depuis sa création, Atidi a soutenu la Tanzanie dans des projets d’une valeur totale de plus de 3,5 milliards de dollars US dans des secteurs tels que les services financiers et l’assurance, l’énergie et le gaz, la construction et l’industrie manufacturière. La valeur des contrats en cours d’Atidi dans le pays s’élève à 3,5 milliards de dollars US, alors que de nouveaux projets, d’une valeur de plus de 900 millions de dollars US devraient s’y ajouter à court terme.
 
« Atidi est heureuse d’apporter son soutien à plusieurs projets viables et à fort impact en Tanzanie. Principal assureur des Ifd sur le continent, elle continue de jouer son rôle primordial en soutenant les plans et priorités de développement de ses pays membres. Nous espérons pouvoir discuter d’autres projets structurants qui profiteront durablement à la Tanzanie et à sa population, », a déclaré Manuel Moses, Pdg de l’Atidi.
 
D’une petite start-up africaine opérant dans sept pays en 2001, Atidi est devenue une institution panafricaine comptant 21 pays membres, présente à travers toute l’Afrique et bénéficiant d’un large rayonnement au niveau mondial. Atidi déploie actuellement son plan stratégique 2023 – 2027, qui fixe à l’organisation des objectifs ambitieux de croissance et d’impact sur le développement de l’Afrique.  

Atidi, anciennement connue sous le nom d’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca), a récemment changé de nom, pour mieux illustrer sa stature croissante d’assureur multilatéral du commerce et de l’investissement sur le continent.
Adou FAYE

Article précédentNiger: un «mouvement d’humeur» de la garde présidentielle qualifié de «tentative de coup d’État» par la Cédéao
Article suivantLe Président Amadou Mame Diop, à la rencontre de la communauté sénégalaise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici