A LA UNESports

CAN Handball 2022 : Sénégal – Madagascar (40-9) : Démonstration de force des Lionnes à Dakar Arena

La première sortie de l’équipe nationale du Sénégal dans cette Can de handball contre Madagascar s’est résumée à une promenade de santé pour les « Lionnes ». Elles ont étrillé les Malgaches (40-9) et chipé la première place du groupe C au Cameroun, tombeur de la Côte d’Ivoire (28-16), quelques heures plus tôt.

Comme il fallait bien s’y attendre, le Sénégal n’a fait qu’une bouchée de Madagascar lors de son entrée en matière dans « sa » Can. Le pays hôte du tournoi, qui partait largement favori avant le coup d’envoi de la partie, a tout simplement fait respecter la hiérarchie en disposant nettement de son adversaire. Dans une partie où les Malgaches ont peiné à exister, il aura fallu aux « Lionnes » seulement quelques secondes pour plier le match et créer un fossé entre elles et leurs adversaires.

Même si elles ont concédé l’ouverture du score juste après le démarrage, les protégées de Yacine Messaoudi ont tout de suite repris l’avantage suite à l’égalisation signée Hawa Ndiaye, capitaine de l’équipe, et du bijou de Fanta Keïta. S’en est suivi un festival offensif des « Lionnes », sous les yeux de quelques centaines de supporters. À la pause déjà, le Sénégal menait de 25 à 5.

Lessivées sans doute par le voyage puisqu’elles ne sont arrivées que tard dans l’après-midi, les Malgaches n’avaient pas les ressources nécessaires pour faire face. Elles tenteront de se rebiffer de temps à autre pour refaire leur retard, mais la bande à la talentueuse gardienne Justicia Toubissa était trop forte. Ainsi, le Sénégal finit par s’imposer sur le score sans appel de 40 à 9. Leaders du groupe C avec 2 points au compteur devant le Cameroun, les « Lionnes » affronteront donc les Ivoiriennes, vendredi, pour la deuxième journée.

L’autre rencontre de la poule C a opposé le Cameroun et la Côte d’Ivoire, juste avant la cérémonie d’ouverture. Au terme d’une partie qu’elles ont maîtrisée de bout en bout, les « Lionnes indomptables » se sont imposées devant les Ivoiriennes sur le score sans appel de 28 à 16. Elles croiseront ensuite les Malgaches lors du prochain tour de chauffe, vendredi.

Papa Alioune NDIAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page