Accueil Actualités Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d’or !

Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d’or !

0

La Palme d’or est revenue à Anatomie d’une chute, présenté dimanche 21 mai. Justine Triet met en scène le procès de Sandra, accusé du meurtre de son mari, décédé un an plus tôt dans leur maison isolée à la montagne. Leur fils malvoyant assiste à ce procès où il voit le couple de ses parents disséqué en public.

Justine Triet est la troisième femme (et la deuxième femme française !) à recevoir une Palme d’or au Festival de Cannes. Jane Campion l’a remporté en 1993 pour La Leçon de Piano, ex-aequo avec le réalisateur Chen Kaige, et Julia Ducournau, membre du jury, en 2021 pour Titane.  La réalisatrice d’Anatomie d’une chute n’a pas hésité à livrer un discours politique sur scène.

Le Jury  a été présidé par le réalisateur Ruben Östlund, entouré de la réalisatrice Maryam Touzani, l’acteur Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice Brie Larson, l’acteur et réalisateur Paul Dano, l’écrivain Atiq Rahimi, le réalisateur Damián Szifron, ainsi que la réalisatrice Julia Ducournau.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici