Actualités

Centenaire du Pr Amadou Makhtar Mbow : Célébration de la vie et de l’œuvre de l’ancien directeur général de l’Unesco

Dans un peu plus d’un mois, plus exactement le 20 mars prochain, l’ancien directeur général de l’Unesco devrait fêter ses 100 ans. À cette occasion, un grand hommage va lui être rendu pour ces services rendus à la nation, mais également cette marque patriotique dont il a toujours fait montre.

Pour faire connaître ses œuvres et son parcours, une exposition va donc se dérouler le 20 mars 2021 à Dakar, au Musée des civilisations noires. Ainsi, un colloque international et le vernissage d’une exposition seront consacrés d’ailleurs à la vie et à l’œuvre du Professeur Amadou Makhtar Mbow.

Pour revisiter l’homme, son parcours et ses oeuvres, ce centième anniversaire d’Amadou Makhtar Mbow, ancien Président des Assises nationales, ancien Président de la Commission nationale de réforme des institutions, il sera question au cours de cet hommage, de donner l’exemple de ce trésor vivant, cet enseignant émérite, un infatigable des causes de libération, de solidarité entre les peuples, de démocratie, de droits de l’homme, de justice et d’égalité des peuples, le Comité de célébration du Centenaire organisera plusieurs événements.

Certains thèmes spécifiques vont être traités, notamment dans le cadre politique en insistant sur son parcours et son engagement politique, sa vision consensuelle sur le monde d’aujourd’hui etc.

Le vernissage marquera le début d’une exposition itinérante à travers le pays et le monde au cours de la période du 20 mars 2021 à mars 2022. La première étape sera le Musée des civilisations noires du 20 mars au 20 avril 2021. Cette exposition sera, ensuite, reversée aux fonds documentaires de la future Fondation Amadou Makhtar Mbow.

La commémoration du centenaire de Monsieur Amadou Mahtar Mbow sera placée sous le haut patronage du chef de l’État Macky Sall, et verra la participation d’autres Chefs d’État et anciens Chefs d’État amis de l’ancien ministre sénégalais, de même que de hautes personnalités politiques et scientifiques nationales et internationales.

Rappelons que cette célébration, compte tenu de la pandémie du coronavirus, se déroule dans le plus strict respect des conditions sanitaires prévalant au moment de l’événement, sous la supervision des techniciens du Ministère de la santé et de l’Action Sociale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page