Accueil À la une Cérémonie d’hommage national à Amadou Makhtar Mbow : le Président Diomaye Faye...

Cérémonie d’hommage national à Amadou Makhtar Mbow : le Président Diomaye Faye prône une  » refondation morale et éducative du pays »

0

Lors de la cérémonie d’hommage national rendue à Amadou Makhtar Mbow, ancien Secrétaire général de l’UNESCO et figure emblématique du savoir et de l’humanisme africain, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a lancé un appel solennel à une refondation morale et éducative du Sénégal.

Devant la famille du défunt, les membres du gouvernement, le corps universitaire et de nombreuses personnalités, le Chef de l’État a salué la mémoire d’un homme dont l’œuvre incarne  » l’universalité du savoir, la rigueur morale et la foi en l’homme africain ».

Dans son discours, le Président Bassirou Diomaye Faye a placé l’éducation au cœur de son message, soulignant la nécessité de repenser le modèle actuel pour le rendre à la fois plus scientifique et plus humaniste : « La cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit dans une dynamique plus holistique de réaffirmation de notre souveraineté par la refondation morale et éducative de notre pays. Je place ainsi un grand espoir dans la refonte du système éducatif en cours, pour faire éclore une école fondée sur l’écologie des liens et des lieux, une école promotrice de mathématiques, de sciences et de technologies, une école productrice d’humanité et avant-garde de la souveraineté nationale », a déclaré le chef de l’État.

Le Président Diomaye Faye a également rappelé que cette vision s’incarne dans la Nouvelle Initiative pour une Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHE), qu’il a confiée au ministre de l’Éducation nationale. « C’est tout le sens de l’initiative NITHE que j’ai instruite au ministre de l’Éducation nationale de mettre en œuvre », a-t-il précisé, insistant sur la dimension éthique et patriotique de la réforme.

Article précédentLe SYNPICS Exprime sa Préoccupation Face aux Interventions dans les Médias Sénégalais
Article suivantMIGRATION IRRÉGULIÉRE | LA MARINE NATIONALE SECOURT 138 CANDIDATS AU LARGE DE MBOUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici