Home Actualités [CHAMBRE CRIMINELLE] : L’AUDIENCE RENVOYÉE AU MARDI 23 MAI !

[CHAMBRE CRIMINELLE] : L’AUDIENCE RENVOYÉE AU MARDI 23 MAI !

0
[CHAMBRE CRIMINELLE] : L’AUDIENCE RENVOYÉE AU MARDI 23 MAI !

L’affaire Adji Sarr / Ousmane Sonko va être appelée pour la première fois devant la chambre criminelle de Dakar. L’ex masseuse accuse le leader de Pastef de viol et menaces de mort. Au palais de justice de Dakar, toutes les dispositions ont été prises par les forces de défense et de sécurité pour que l’audience se déroule normalement. Les entrées sont filtrées et on note une présence des éléments de la gendarmerie dans la salle.

L’affaire renvoyée au mardi 23 mai 2023 en audience spéciale. Les avocats échangent actuellement avec le juge pour convenir de la meilleure date. Les avocats de Sonko réclament un délai supplémentaire pour défendre leur client et examiner davantage le dossier. Ceux d’Adji Sarr s’y opposent.

8h 50 : Ndèye Khady Ndiaye, patronne du salon de masseuse Sweety beauté est dans la salle. Elle est arrivée juste avant Adji Sarr. Pour rappel, elle est poursuivie pour incitation à la débauche, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et complicité de viol.

9 h05 Adji Sarr vient de faire son entrée dans la salle . Habillée d’une tenue traditionnelle de couleur claire avec des motifs en vert menthe, elle est assise derrière le banc des avocats.

Le mis en cause, Ousmane Sonko, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, avait annoncé il y a quelques jours sa décision de désobéissance civique face à une justice qu’il estime aux ordres du pouvoir exécutif. Depuis, il s’est installé à Ziguinchor, la ville dont il est le maire.

09h10 Son avocat Me El Hadji Diouf a lancé quelques piques à Ousmane Sonko. « Nous, on n’a pas fui. On a répondu à l’appel de la belle dame justice », a-t-il laissé entendre. Selon l’avocat, le moral de la plaignante est au beau fixe.

09h15 À noter que l’audience aura lieu à la grande salle 4 du palais de justice de Dakar. Par ailleurs, le box est rempli d’accusés qui seront jugés certainement pour d’autres affaires.

09h20 Dans la foule, nous pouvons remarquer l’ex capitaine Oumar Touré, appelé en témoin dans ce dossier. Nous notons également la présence de plusieurs robes noires venues défendre l’accusatrice du dossier de viols présumés et menaces de mort.

09h30 Des avocats de Ousmane Sonko, dont Me Ciré Clédor Ly, font leur apparition dans la salle.

09h35 Présence remarquée de plusieurs autres témoins. Il y a également Ndèye Khady Ndiaye, qui elle est poursuivie dans cette affaire pour complicité de viols et incitation à la débauche. Elle était la propriétaire du salon Sweet Beauté, où travaillait la masseuse Adji Sarr. Lire sa toute première interview ici : Exclusif : l’interview intégrale avec la propriétaire du salon de massage « Sonko, Adji Sarr et moi »

9h 35 : Insolite, un chat s’invite au procès de Adji Sarr / Ousmane Sonko. Le gendarme Ndiaye a essayé de sortir l’animal de la salle 4. Il en a été dissuadé par Me El Hadji Diouf qui lance des mots en Wolof : « bayiko khorom la cii ». Au moment où nous écrivions ces lignes le chat est en train de se pavaner dans la salle.

10h04 : La composition de la chambre criminelle vient de faire son entrée dans la salle. Le président Apolite Ndeye est en train de procéder aux délibérés des audiences précédentes. Ensuite, il va faire la mise en état des dossiers inscrits sur le rôle d’audience de ce mardi 16 mai 2023, notamment l’affaire de viol et menaces de mort qui oppose l’ex masseuse Adji Sarr au leader de Pastef Ousmane Sonko. Le parquet est représenté par Abdou Karim Diop.

Cheikh Moussa SARR & Amadou BARRY- emedia

16 mai 2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here