Sports

CLASSEMENT FIFA: TOUJOURS N°1 EN AFRIQUE, LES LIONS INTÈGRENT LE TOP 20 MONDIAL

Leader en Afrique, le Sénégal, vice-champion d’Afrique, gagne des points au niveau mondial. Les Lions de la ’’Téranga’’ (hospitalité) intègrent le top 20 dans le classement Fifa publié ce jeudi 16 septembre. La bande à Sadio Mané gagne une place par rapport au précédent tableau, avec un score de 1555 points.

En Afrique, leur poursuivant direct est la Tunisie, classé 25e. L’Algérie (30e mondial), championne d’Afrique en titre, ferme le podium.

La Belgique en tête

Au niveau mondial, la Belgique caracole en tête avec 1832 points, suivie du Brésil, 2e avec 1811 points. Vice-championne d’Europe, l’Angleterre, détrône la France, pour s’emparer de la 3e place du podium avec 1755 points.

L’Italie, vainqueur de la Coupe d’Europe, est classée 5e avec 1735, derrière les Bleus, 4e avec 1754 points.

S’agissant de la procédure de calcul du classement masculin, la Fifa, plutôt que d’établir des moyennes de points, a opté pour la méthode de calcul Elo, ajoutant et ôtant des points à une équipe pour chaque match disputé, à partir de son total de points existant.

En effet, après une longue période de test et d’analyse pour trouver le meilleur modèle de calcul du Classement mondial FIFA/Coca-Cola, le Conseil de la FIFA a validé une nouvelle méthode, entrée en application au mois d’août 2018. Le nouveau système procède par addition/soustraction sur un total de points, en fonction des matches gagnés ou perdus.

Les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires. Le modèle prend donc en compte la logique qui voudrait qu’une équipe mieux classée obtienne de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement.

Ainsi, les points ajoutés ou soustraits sont partiellement déterminés par la valeur relative des deux équipes qui s’affrontent, ainsi que par le postulat logique selon lequel une équipe doit obtenir de meilleurs résultats face à une équipe moins bien classée qu’elle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page