Accueil À la une Conflit israélo-palestinien : le Pr Diomaye réaffirme la position constante du Sénégal...

Conflit israélo-palestinien : le Pr Diomaye réaffirme la position constante du Sénégal pour une solution à deux Etats

0

Le Sénégal réaffirme son engagement ”constant” pour une solution à deux Etats : Israël et Palestine, a déclaré, lundi, à New York, le président Bassirou Diomaye Faye lors de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies.

”Le Sénégal réaffirme son engagement constant pour une solution à deux Etats : palestinien et israélien vivant côte à côte, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues”, a-t-il dit dans son allocution lors de la conférence de haut niveau sur la question palestinienne.

Selon nos confrères de l’APS, Diomaye a rappelé d’ailleurs que c’est le schéma préconisé par le plan de partage décidé par les Nations Unies.

Pour le président sénégalais, cette formule à deux Etats est aussi ”une exigence de paix et de sécurité pour les peuples des deux pays, une exigence de justice, une exigence d’humanité”.

Le président Faye a indiqué son adhésion à la déclaration finale de la rencontre préparée par la conférence ministérielle de juin dernier dont le Sénégal avait coprésidé la table ronde sur le respect du droit international.

Il a, en outre, salué le récent ”vote massif” à l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution pour une solution pacifique à deux Etats. De même que la ”décision historique” des pays ayant officialisé leur reconnaissance de l’Etat palestinien, ce lundi 22 septembre, dont la France.

Des mesures concrètes pour la création d’un Etat palestinien viable

Le Président Faye a souligné, dans cette dynamique de solution à deux Etats, qu’en tant que président du Comité pour l’exercice inaliénable des droits du peuple palestinien, ”le Sénégal continuera de s’associer à toute initiative visant à favoriser le retour à une paix durable en terre palestinienne”.

Selon lui, il est temps, pour l’ONU, de ”prendre des mesures concrètes pour la création d’un Etat palestinien viable”.

Pour ce faire, Bassirou Diomaye Faye estime que l’organisation ”doit envisager une mission de stabilisation et d’observation pour s’assurer de l’arrêt de actes illégaux”.

”Bref, la promesse de deux Etats doit enfin être tenue”, a-t-il martelé, invitant à une ”conscience universelle”.

”Il ne s’agit pas, ici, de choisir un camp contre un autre, mais de défendre la vie, de faire entendre la voix de la raison et du droit et de préserver ce qui fait notre humanité commune, la capacité d’empathie, de justice et de solidarité”, a-t-il insisté.

Article précédentAffaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards
Article suivantREVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE – 24 SEPTEMBRE 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici