C’est hier mardi, que la commission ad hoc, chargée de contrôler les titres et occupations du Domaine Public Maritime dans la région de Dakar, a soumis son rapport au chef de l’Etat. Rapport qui semble confirmer certains soupçons de prédation.
Les membres de la commission ad hoc, chargée de contrôler les titres et occupations du Domaine Public Maritime dans la région de Dakar, ont présenté, hier mardi, leur rapport au président Diomaye Faye.
Selon Abdou Karim Mbengue, membre de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire, ils ont constaté, durant leurs enquêtes, 31 titres fonciers, 16 baux emphytéotiques, 1 arrêté portant autorisation d’occuper délivré par le ministre des finances et 33 occupations sans droits ni titres (dont 29 disposant d’une autorisation délivrée par les collectivités territoriales).
Puis, le membre de la commission déclare que «41% des occupations du domaine public maritime sont irrégulières dont 5% sans droits ni titres et 36% sur la base d’autorisations des collectivités territoriales.» Aussi, il signale que 57 % des dossiers présentent des défauts d’autorisation de construire dont 4% sur des baux ou titres fonciers en règle.
Les membres de la commission disent aussi avoir constaté que des sites ont été découpés en plus de 4 lots. Ce, sans arrêté du ministre de l’Urbanisme autorisant un lotissement.