Infos Coronavirus

Covid-19/ “Aucun agent de santé malade de Covid-19 n’a été indemnisé”, Sames

sudquotidien

En conclave pendant 72h dans la région de Ziguinchor particulièrement au Cap Skirring, le comité exécutif national (CEN) du syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal s’est penché sur plusieurs sujets intéressant le secteur de la santé dont le devenir des familles des victimes des médecins morts de Covid dans l’exercice de leurs fonctions.

Le Sames a déclaré, dans un communiqué rendu public, samedi 30 octobre dernier, que l’évaluation de sa gestion leur a permis de constater que même si des efforts énormes ont été fournis par le système de santé, il n’en demeure pas moins que les agents de santé ont payé un lourd tribut en termes d’infection mais également en termes de décès.

« Malgré sa classification en maladie professionnelle au vu du tableau 46, aucun agent de santé malade de Covid-19 n’a été indemnisé et les familles des défunts n’ont bénéficié d’aucune prise en charge ».

Face à cette situation, le Sames a demandé la revalorisation de l’indemnité de risque des agents de santé, l’indemnisation des agents de santé victimes de Covid-19, l’intégration des enfants des agents de santé décédés parmi les pupilles de la Nation et la décoration posthume des défunts.

Le Sames recommande en cette période de baisse des cas de Covid-19 que les efforts soient mis à profit pour assurer une bonne couverture vaccinale par une campagne de vaccination hardie avec une disponibilité de doses suffisantes de vaccins.

Denise ZAROUR MEDANG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page