Infos CoronavirusPolitique

Covid-19: Moustapha Diakhaté recommande un Fonds de Solidarité Confinement (FSC)

« Il y a bien une fonction qui revient à l’Etat régalien et qui n’est pas toujours assurée au Sénégal. C’est celui de garantir à tous les Sénégalais un revenu minimum obligatoire. Non pour entretenir des oisifs, mais pour assurer à tous les membres de la communauté nationale les moyens de survivre en période de confinement », déclare Moustapha Diakhaté.

Droit…

Selon l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté, il y a 225 ans, le britannique Thomas Paine proposa dans son livre La Justice Agraire, d’instaurer un revenu minimum pour rendre à chacun son droit naturel à une fraction proportionnelle des richesses.

Confinement…

D’après M. Diakhaté, en mettant en place, durant la période de lutte contre la propagation du coronavirus, le Revenu Minimum Obligatoire, le RMO, l’Etat peut instaurer le confinement total à l’exception de ceux qui interviennent dans la chaîne sanitaire, sécuritaire et alimentaire.

Fonds de solidarité…

Pour l »ancien chef de cabinet du président de la République, l’objectif est de garantir un niveau de vie acceptable pour tous les Sénégalais en période de confinement. Et pour assurer le financement du RMO, l’Etat doit mettre en place un Fonds de Solidarité Confinement, FSC, financé grâce à la suspension du remboursement de la dette extérieure, des budgets de fonctionnement de toutes les administrations non essentielles, des fonds politiques, des fonds communs, du soutien de la Bceao et d’aide budgétaire des partenaires financiers Arabes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page