Le programme Gouvernance locale et décentralisation (Gold), financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), qui intervenait dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda et Sédhiou, va arrêter ses activités dans les prochains jours. Après plus de 6 ans de mise en œuvre, le projet va bientôt se terminer. Son directeur, qui tirait le bilan, relève d’importantes réalisations et beaucoup d’activités menées par le programme, et en faveur des collectivités territoriales partenaires.
Par Abdoulaye FALL(Correspondant) – Le programme Gold (Gouvernance locale et décentralisation) tire à sa fin. Dans un mois, il sera bouclé après 6 ans de mise en œuvre dans les régions de Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Kédougou. Son directeur fait ainsi le bilan. «Nous avons eu à accompagner le gouvernement du Sénégal dans sa politique nationale de décentralisation et de renforcement durable de la bonne gouvernance dans les collectivités territoriales partenaires du projet», indique Jean-Michel Dufils. Le programme, détaille-t-il, est intervenu dans 90 Collectivités territoriales (Ct) partenaires dont 77 commu-nes et 13 départements répartis entre les régions ciblées. Pour ce qui concerne la région de Tamba-counda, qui abrite la cérémonie de clôture, Usaid Gold a appuyé 26 collectivités territoriales dont 22 communes et 4 départements, a ajouté le patron du programme américain au Sénégal. A ce niveau aussi, des résultats notoires et des changements importants ont été apportés à travers des approches et outils appropriés, des activités adaptées et des innovations majeures. Ce qui n’a pas manqué de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des services dans beaucoup de secteurs.
Les capacités des élus et acteurs locaux ont été renforcées pour une meilleure gouvernance locale. Le programme a aussi permis aux collectivités territoriales partenaires d’améliorer leur gouvernance locale par le renforcement du leadership et des capacités techniques et financières de près de 5000 acteurs locaux, les autorités inclues. Avec un pourcentage de 27% de femmes et 28% de jeunes.
Mobilisation des ressources
Une mobilisation accrue des ressources pour financer divers secteurs a été possible grâce à la formation et la capacitation des acteurs territoriaux.
Dans le cadre de l’appui à la mobilisation des ressources des collectivités territoriales pour le financement des services sectoriels, le programme Usaid Gold a mis en œuvre des stratégies et autres outils, tels le budget participatif, le forum des partenaires, la dématérialisation de la collecte des taxes à travers l’outil Ytax, la redynamisation des commissions de fiscalité locale, l’actualisation des bases de données des contribuables, l’opération concertée de collecte des taxes, entre autres. Les actions menées ont permis à toutes les communes partenaires d’améliorer leurs opportunités de recettes, d’accroître à plus de 40% leurs recettes propres pour le financement des besoins prioritaires des populations, a relevé le directeur d’Usaid Gold.
Un engagement citoyen effectif
L’engagement des citoyens, à améliorer la gouvernance participative et la prise en charge des besoins prioritaires des populations, a été un atout. Il s’est traduit par une amélioration du respect des normes et de la perception des populations sur la qualité des services en santé, éducation, eau, hygiène, assainissement et nutrition.
Il a été constaté que dorénavant, les collectivités territoriales s’approprient le processus de planification et de budgétisation. Les processus menés ont permis aux collectivités territoriales partenaires d’intégrer les besoins prioritaires des secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la nutrition dans la planification et la budgétisation locale de développement.
Gouvernance des ressources
L’intervention du programme Usaid Gold a contribué à l’amélioration de la gestion et de la gouvernance des ressources et services rendus aux populations. Les approches, outils et mécanismes mis en place ont permis aux collectivités territoriales de consolider et pérenniser les acquis.
C’est d’ailleurs tout le fondement d’Usaid Gold, qui a pour vocation d’apporter une assistance permettant de sauver des vies, de stimuler la croissance économique, d’offrir des opportunités de formation, de renforcer la gouvernance et la Société civile, et d’appuyer le plan de développement national du Sénégal, a rappelé son directeur. Dans la région de Tamba-counda, plusieurs milliers d’acteurs et autorités ont été formés grâce à Gold. Selon les chiffres fournis, 4876 autorités et acteurs locaux ont bénéficié de renforcement de capacités. Il s’agit de formations en leadership, en planification, en gouvernance gestion locale, gestion sectorielle et engagement citoyen, entre autres.
1158 acteurs communautaires ont aussi été formés dans toute la région sur les politiques et normes dans différents secteurs dont 22% de femmes et 10% de jeunes. 107 infrastructures bénéficient d’un suivi régulier. Il s’agit de 31 écoles, 19 structures de santé, 37 forages…77 cadres territoriaux de concertation ont été installés et 47 groupes citoyens de plaidoyer renforcés dans la région.
Dans le domaine de l’éducation, Gold a permis la redynamisation du comité de gestion des écoles longtemps mis en léthargie. Dans le domaine de la santé, l’exemple du comité de santé de la commune de Bamba Thialène, dans le département de Koumpen-toum, est révélateur. La gestion et la situation de la commune se sont nettement améliorées grâce à l’accompagnement et l’encadrement des acteurs. Ce qui a permis de voir les recettes passer de 17 millions de francs Cfa en 2018 à 37 millions de francs Cfa en 2021. Soit un bond de 20 millions, s’est réjoui le responsable régional du projet. M. Diémé de souligner que les montants générés ont permis le recrutement d’une sage-femme et d’un agent communautaire de santé, outre la réhabilitation des infrastructures et l’adduction en eau du poste. A Koumpentoum, le Commité de développement de santé a pu financer l’intégralité de ses projets prioritaires, notamment l’équipement du laboratoire, la réparation de l’ambulance, entre autres réalisations.
afall@lequotidien.sn