Accueil Actualités Digitalisation – Inclusion financière au Sénégal : Le taux d’utilisation des services atteint...

Digitalisation – Inclusion financière au Sénégal : Le taux d’utilisation des services atteint 91% en 2022 – Lequotidien

0

91% d’utilisation de service financier, ce sont les estimations de la Bceao pour le Sénégal en ce qui concerne l’inclusion financière. Un chiffre reluisant auquel la Fintech a largement contribué. Le taux de bancarisation, qui était à 10% en 2007, est estimé à 22, 5% en 2022. L’inclusion financière, une réalité au Sénégal ! 

Par Malick GAYE – L’inclusion financière est une réalité au Sénégal. Et ce ne sont pas les paroles d’un politique à la veille d’une élection. Ce sont les chiffres qui le disent ! «Sur le taux de bancarisation stricte, nous sommes passés de 10% en 2007 à 19% en 2021, et les estimations en 2022 sont à 22, 5%. On a noté une évolution considérable du taux global d’utilisation des services financiers, qui a atteint 78% en 2021 contre 24% en 2007. En 2022, les estimations sont à 91%. Cette dernière évolution est le résultat de la contribution significative du secteur de la microfinance, de la forte progression du mobile banking et la percée des nouveaux prestataires de services financiers. Les paiements effectués à partir des porte-monnaies électroniques sont autour de 1200 millards en 2017 contre 17 395 milliards en 2021. En 2022, nous sommes autour de 25 000 milliards», a déclaré Mariétou Sow Diagne, la responsable des services de paiement à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Plus reluisant encore, c’est la Fintech qui a impulsé ce développement. Et au Sénégal, cette réussite est symbolisée par l’entreprise Wave. «Lancée en 2018, Wave est devenue en moins de 4 ans le leader sur le marché sénégalais. Nous comptons au moins 7 millions de clients actifs. Wave a investi plus de 100 milliards au Sé­négal et a réussi à réduire de près de 75% la tarification de l’argent mobile. Cet investissement et les services proposés ont permis aux Sénégalais de réaliser des économies de l’ordre de 130 milliards de francs Cfa par mois. 90% de la population adulte disposent déjà d’un compte Wave. Notre plateforme est l’une des plus sécurisées sur le marché. Le taux de fraude est de 0, 0056% sur 7 millions d’utilisateurs actifs tous les mois», a détaillé Coura Sène, la directrice de la première licorne sénégalaise. Qui verse annuellement 12 mil­liards de francs Cfa d’impôts et de taxes à l’Etat. Ce sont 7, 2 millions d’utilisateurs actifs qui effectuent au moins une transaction le mois. Il y a 12 millions de comptes.

Cette embellie des chiffres est confirmée par Habib Ndao, le Secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf). «Selon les statistiques de décembre 2022, les transactions financières basées sur le mobile money ont enregistré un volume total de 496 mil­lions d’opérations chiffrées à 7870 milliards de francs Cfa. Le taux d’utilisation de ces services au Sénégal s’établit à 2, 5% en 2010 et 32% en 2022», a affirmé le patron de l’Oqsf, un démembrement du ministère des Finances et du budget.

Une co-régulation en gestation 
Malgré ces performances, les Fintech peuvent être beaucoup plus efficientes. Pour cela, il faut arriver à supprimer les contraintes que rencontrent les usagers. A cet effet, la diligence des plaintes des usagers pourrait avoir un effet positif sur l’utilisation des services. Seulement, les compétences entre les différentes institutions devant réguler le secteur perdent l’usager. Ce qui augmente le temps de traitement des plaintes. C’est dans ce cadre que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a annoncé un mémorandum pour aboutir à un protocole de régulation. Même si l’Union internationale des régulateurs se penche sur le sujet pour avoir un texte commun, la Bceao a déjà anticipé. La réflexion au niveau de l’Uemoa est déjà lancée. Ce n’est plus qu’une question de temps pour disposer d’un texte communautaire. D’ailleurs, le Sénégal a commencé à expérimenter la co-régulation.
mgaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici