Election présidentielle de 2024 : Le Pr Dady Pouye se lance dans la bataille

L’élection présidentielle de 2024 charrie bien des passions et des ambitions. A dix mois du scrutin, les candidatures se conjuguent au pluriel. Après le leader de Rewmi, c’est Dady Pouye qui vient d’exprimer sa volonté de demander le suffrage des Sénégalais. Il a déclaré hier sa candidature pour l’élection présidentielle de 2024. Le leader du mouvement «Sopp Sénégal», encore méconnu du landerneau politique, promet un Sénégal de santé en s’appuyant sur le slogan : «Un Sénégal fort et une Afrique souveraine.»
Pour lui, il ne peut pas y avoir de développement sans la santé. Son ambition pour le Sénégal, c’est de doter le pays d’un programme sanitaire de qualité, afin que les Sénégalais puissent se soigner et qu’ils n’éprouvent plus le besoin d’aller à l’étranger pour des soins. Dans le même sillage, l’enseignant compte faire du Sénégal un havre de paix.
«Notre vivre-ensemble et notre cohésion sociale, historiquement valeurs cardinales de notre pays, sont mis à rude épreuve au risque de nous conduire vers une voie sans issue, sinon vers le chaos. Notre pays a encore cette chance de ne pas s’engouffrer dans cette voie synonyme d’instabilité et d’insécurité. Or, vous le savez autant que moi, le progrès n’est pas possible sans la paix», a déclaré Pr Pouye.
Il estime qu’il faut aller vers la décrispation du climat politique. Et pour ce faire, M. Pouye pense que les Sénégalais doivent tendre à une cohésion pour transcender les divergences au regard de l’immensité des défis qui attendent le pays. «Nos affinités partisanes, nos sensibilités politiques ne doivent pas être au-dessus de l’intérêt général», a-t-il conseillé, tout en soulignant que nous avons besoin d’unir tous les efforts pour asseoir définitivement la souveraineté de notre pays.
Le leader de «Sopp Sénégal» voudrait aussi faire bénéficier les Sénégalais de son expertise pour le développement du pays. «Après avoir partagé mon expertise dans les universités internationales et panafricaines et m’être engagé dans les causes nationales et auprès des populations meurtries dans une souffrance indescriptible, permettez-moi de me présenter devant vous. Chacun doit assumer à un moment donné de la vie ses responsabilités historiques pour répondre aux cris et espérances diffus et stridents qui résonnent dans notre chair. C’est pourquoi je vous propose un nouveau pacte national pour le développement», a-t-il dit
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn