Accueil À la une Emprisonnement de Ngagne Demba Touré : le SYTJUST dénonce une « violation grave »...

Emprisonnement de Ngagne Demba Touré : le SYTJUST dénonce une « violation grave » de la « dignité des fonctions de greffier »

0

Me Ngagne Demba Touré, greffier, a été placé ce jeudi sous mandat de dépôt par le Juge d’instruction du deuxième cabinet. Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) estime que la procédure judiciaire a été faite en violation de la loi du fait du privilège de juridiction des fonctions de greffier.

« Maître El Hadji Ngagne Demba Touré, greffier de son état, n’a pas bénéficié du privilège de juridiction. Il a été placé sous mandat de dépôt à l’issu d’une procédure judiciaire entreprise en marge de la loi. Cet acte est constitutif d’une violation grave de la dignité des fonctions de greffier qui concourent à l’exercice du pouvoir judiciaire », dénonce dans un communiqué le Syndicat des Travailleurs de la Justice.

Toutefois, le « SYTJUST invite dès lors Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et toutes les autorités judiciaires au respect des droits et privilèges de Me Touré et à entreprendre par ailleurs les actes nécessaires à la restauration de la dignité des greffiers qui a été foulée au pied par cette détention ».

Enfin, le Syndicat appelle tous les « travailleurs de la justice à la mobilisation générale pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux ».

Article précédentCôte d’Ivoire : libération du général Dogbo Blé et Soul To Soul
Article suivantL’interprétation grossièrement fausse de l’article 36 (Par Issa SALL)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici