A LA UNELe saviez vousSociété

Entre déploiement et perspectives, la MSAE un puissant levier de développement

Elle est connue pour être la plus puissante des mutuelles de santé du Sénégal et une des plus appréciées dans la sous-région tant sur le plan des infrastructures que des réalisations obtenues ces dernières années.

La Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat, aux commandes depuis 2003, doit contribuer aux objectifs sectoriels de la santé. Pour rappel, ceux-là sont fixés dans la lettre de politique sectorielle et de développement, laquelle constitue une déclinaison sectorielle du Plan Sénégal Émergent et des ODD. Aujourd’hui, la mutuelle, prenant en charge quelques 140.000 bénéficiaires, avec une démarche innovante, traduit parfaitement les ODD 4 et 5 qui relèvent respectivement de l’éducation et de la santé.

Pour répondre à ses orientations avec plus d’efficacité, elle a, dès lors, intégré des aspects sociaux fondamentaux dont la problématique de l’accessibilité financière sociale dans la santé, identifiée dans le cadre du Plan Sénégal Émergent. Tout un package qui est son cœur de métier et demeure au centre de son plan stratégique.

A ce titre, il faut noter, dès lors, que durant ces cinq dernières années, la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat affiche un retour impressionnant. Il résonne en son sein une véritable prouesse, reflétant la confiance de plus de 40.000 adhérents contre 22.022 en 2016.
En effet, ayant en charge, aujourd’hui, un nombre important de bénéficiaires, entre familles d’adhérents et populations locales, la MSAE a été, unanimement reconnue, comme la pièce maîtresse dans l’accessibilité des prestations fournies. Elle a d’ailleurs innové par la promotion de l’économie sociale solidaire qui pousse les travailleurs de l’État, des établissements publics, des collectivités locales et des sociétés nationales à souscrire à une toute nouvelle forme de sécurité sociale, intégrant, pour une première fois, dans le secteur de la mutualité, les couches vulnérables, leur octroyant ainsi des soins au même niveau que les adhérents.

« Notre vision est de faire profiter, au-delà des membres de la mutuelle et de leur famille, à l’ensemble des populations sénégalaises, de ce que nous pouvons leur apporter pour améliorer leurs conditions de vie », a confié Ibrahima Ama Diémé, Vice-Président du bureau exécutif de la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat.

Attentive à une échelle sociale à besoins nouveaux dans le domaine de la santé, la MSAE a facilité les procédures avec la mise en place d’un nouveau système de gestion pour un accès facile à la santé communautaire. D’ailleurs, l’une de ses activités phares, notamment les Programmes Sociaux à l’endroit des populations, attire l’attention de plus d’un acteur. En effet, la MSAE organise, chaque année, dans une région, ses « journées de la mutualité » conçues comme des moments de solidarité. Saint-Louis, Ziguinchor, Tambacounda et Kolda ainsi que la région de Fatick ont accueilli les éditions de ces dernières années. Organisées en collaboration avec l’UFR des Sciences de la santé de l’Université Assane SECK de Ziguinchor et l’association « Sauvons des vies », composée de professionnels Sénégalais de la santé, ces journées sont l’occasion pour des actions de sensibilisation sur la prévention, des consultations médicales gratuites, des dons de médicaments, de la collecte de sang en faveur des banques de sang régionale et des activités sportives et culturelles. Aujourd’hui, au sortir de ces programmes sociaux, la MSAE capitalise une collecte de 1579 poches de sang au profit des banques de sang de Saint-Louis, Ziguinchor, Kolda et Tambacounda. Pour rappel, elles ont été obtenues lors des journées de la mutualité organisées dans ces régions. Dans le sillage, la MSAE a aussi consulté, gratuitement, dans diverses spécialités médicales, 2983 personnes à Fatick, Fimela, Ndagane, Dioffior et Kolda avec une remise de dons de médicaments d’une valeur de cinq (05) millions de francs CFA. Elle a, par ailleurs, remis beaucoup de trophées (coupes, équipements sportifs, médailles) aux élèves et offert aux nouveaux nés, à leurs mamans et à la maternité de Fatick une cinquantaine de kits.

A Ziguinchor, les populations locales se souviendront encore des actions menées par la MSAE, ces dernières années. Pour cause, elle a soutenu financièrement l’association des hémodialysés de la région, facilitant ainsi la création de leur mutuelle de santé.
Plus tard, en partenariat avec l’ONG espagnole Dental Coop, la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat a eu à organiser des journées de consultations bucco-dentaires sur place ainsi qu’à Diembering, pendant lesquelles 544 personnes ont bénéficié de traitements et dons de médicaments.

Par ailleurs, dans le but de capitaliser beaucoup de ressources et faire face aux difficultés du futur, la MSAE a beaucoup investi dans le foncier, avec l’acquisition de terres dans certaines localités du Sénégal. En amont, une grande bâtisse, sur l’avenue Bourguiba, faisant office de siège, est sur le point d’être achevée. Elle traduit une ambition au nom d’une communauté d’adhérents de plus en plus portés sur le projet.

C’est ainsi que la MSAE a adopté pour l’horizon 2020-2024, un plan de développement stratégique adossé à ses objectifs spécifiques et à ceux du secteur de la santé, définis dans le PSE. Ces objectifs sont articulés autour de trois axes dont l’amélioration de la compétitivité de la MSAE, le développement et la promotion de la mutuelle ainsi que la promotion de la gestion axée sur la performance. Il faut dire que l’adoption du plan de développement stratégique permet l’élaboration de plans d’action annuels par les sections et centres de soins lesquels sont les cœurs de cibles pour un projet de plus en plus grandissant au grand bonheur des populations sénégalaises.
Le contenu des trois axes stratégiques de la MSAE se présente comme suit :

Axe stratégique 1 : Amélioration de la compétitivité de la MSAE
La MSAE vise à densifier la qualité de la prise en charge en garantissant une répartition dynamique et équitable de l’offre de services de santé compatible avec la performance et la démocratisation de l’accès aux soins. Tous les agents de l’Etat membres de la mutuelle, où qu’ils se trouvent sur le territoire national, doivent sentir un intérêt à adhérer et à rester dans la mutuelle. Pour cela, la MSAE mettra l’accent sur la modernisation de la fonction principale et devra disposer de prestations de qualité adaptées aux besoins des membres et des potentiels membres.
De façon spécifique, la célérité des procédures de prise en charge par des mécanismes d’information et d’orientation des ayants droits ainsi que la couverture en infrastructures sanitaires et sociales accessibles et obéissant à des normes et standards nationaux et internationaux seront entreprises sans délais.

La disponibilité de soins compétitifs à proximité, en mettant l’accent sur les zones rurales et les zones faiblement desservies, sera le résultat global à atteindre sur la période de mise en œuvre de ce Plan et dans le cadre de cet axe stratégique. Cette disponibilité sera assortie d’une bonne accessibilité des médicaments et des consommables de qualité.
Les actions prévues dans cet axe stratégique sont :

*Dématérialisation des procédures de prise en charge des paiements
*Promotion du contrôle digital
*Création de divisions et agences inter régionales pour une déconcentration du système de gestion
*Révision du cadre institutionnel (Statuts, Règlement Intérieur, Manuel de Procédures)
*Adoption du code de déontologie
*Renforcement du schéma de gouvernance financière
*Etude de faisabilité de centres médico sociaux
*Etude de faisabilité de maisons de repos
*Elargissement des activités des cabinets dentaires
*Renforcement du système de gestion et de contrôle des cabinets dentaires
*Mise en place de nouveaux cabinets dentaires

Axe stratégique 2 : Développement et promotion de la mutuelle
Dans la perspective de disposer d’une mutuelle développée à tout point de vue, la stratégie consistera à promouvoir des prestations attractives en mettant en œuvre une communication de proximité et en renforçant le partenariat avec les groupes organisés. Ce processus de développement sera caractérisé par une accélération du rythme d’adhésion à travers la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées dans le cadre de l’axe 1, mais aussi et surtout par le renforcement de la coopération qui permet de mutualiser les bonnes pratiques en cours à l’international. C’est le cas des échanges d’expertise et d’expérience avec la mutualité marocaine par le biais de la convention de partenariat qui lie la mutuelle générale des personnels des administrations publiques (MGPAP) et la MSAE. C’est l’exemple des programmes de formation initiés par la mutualité française, l’Union africaine de la mutualité, l’Association internationale de la mutualité au profit des mutuelles africaines.

Dans la perspective de disposer d’une mutuelle développée à tout point de vue, la stratégie consistera à promouvoir des prestations attractives en mettant en œuvre une communication de proximité et en renforçant le partenariat avec les groupes organisés. L’union africaine de la mutualité (UAM) offre aussi un cadre idéal en matière de coopération sud-sud. Le développement de la MSAE ne se fera sans un visage humain qui permettra de respecter le principe du « leave no one behind ». A ce titre, une assistance particulière aux groupes vulnérables sera soutenue par des mécanismes de financement pour renforcer la solidarité à travers un dispositif d’assurance sociale. Cette assistance aux groupes vulnérables constitue déjà un aspect principal de la politique d’action sociale mise en œuvre par la MSAE. Il s’agira d’encadrer et d’organiser alors le financement d’activités et de programmes visant à réduire les couts d’accès, assister les membres en détresse et renforcer la collaboration et le partenariat.

Cet axe stratégique prévoit les actions ci-après :

*Organisation de la journée de la mutualité
*Consultations médicales gratuites
*Prévention et éducation
*Création d’une coopérative d’habitat pour les adhérents et le personnel
*Maintien des acquis et renforcement du rôle de la MSAE au sein de l’Union Africaine de la Mutualité et de l’Union *Mondiale de la Mutualité
*Promotion de la MSAE
*Relance et renforcement du partenariat
*Renforcement de la coopération
*Assistance des agents en détresse
*Prévention des maladies chroniques
*Développement des prestations de proximité
*Création de club de randonnées

Axe stratégique 3 : Promotion de la Gestion axée sur la Performance
La soutenabilité financière de la mutuelle est de mise dans la poursuite de sa vision. A cet égard, il s’agit de renforcer les capacités institutionnelles, législatives et réglementaires dans le secteur de la mutualisation en vue de garantir un bon équilibre financier. Ainsi, la MSAE s’engage à renforcer l’efficacité et l’efficience de ses dépenses de prise en charge et de soutien par une meilleure orientation des actions avec un système de reporting permettant de corriger et d’ajuster au fur et à mesure. De manière spécifique, les capacités administratives seront renforcées à tous les niveaux dans le contexte d’une décentralisation assortie d’une déconcentration intelligible des services de la MSAE. Le Système d’Information de la mutuelle (SIMSAE) devra être à même d’accompagner et d’appuyer les initiatives de prise en charge et de mobilisation des ressources multiformes. Le cœur de métier devra être alors la création d’outils de gestion et d’un dispositif de suivi et d’évaluation.

Ce troisième axe prévoit les actions suivantes :

*Renforcement des capacités médico techniques des centres de soins
*Capitalisation des pratiques de gestion
*Renforcement des compétences administratives et comptables
*Renforcement de capacités en assurance santé
*Formation continue du personnel administratif, technique et de service
*Formation de formateurs
*Audit exhaustif des conventions avec les partenaires prestataires
*Élaboration et mise en œuvre de plan d’action des sections
*Assurer un suivi-évaluation des activités
*Mise en place d’un Système d’information intégré
*création et animation de site web
*Création et gestion de plateformes de réseaux sociaux

En définitive, la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat, entre réalisations et perspectives, maintient un solide soubassement et compte, ainsi, s’exécuter dans d’autres projets d’envergures afin de soutenir les communautés, partout au Sénégal, pour une meilleure prise en charge des questions humanitaires et de santé globale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page