Société

FEUX DE BROUSSE: PLUS DE 100 HECTARES RAVAGÉS À MATAM

Les feux de brousse font des ravages à Matam. Où plus de cent hectares ont été consumés. Il s’agit de champs d’arachide et de niébé, pour l’essentiel.

D’après, Oumar Moussa Dianka, une des victimes, c’est vers 17 heures, la veille, qu’ils ont été prévenus. Une fois sur place, ils n’ont pu que constater les dégâts. « Tout est perdu. On avait cultivé de l’arachide, du niébé et du gombo« , se lamente-t-il, sur Radio Sénégal.

Hommes, femmes, et enfants se sont alors mobilisés pour sauver ce qui pouvait l’être. Mais, c’est le bétail qui va en profiter.

Bien que l’origine du sinistre soit, pour l’heure, inconnue, les producteurs soupçonnent des fumeurs, qui campent aux abords de leurs champs.

En 2019, d’après les estimations du ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, Matam avait enregistré 17 feux de brousse. Lesquels avaient ravagé 5 mille 522 hectares du tapis herbacé.

Pour lutter contre ce phénomène, plus de 200 km de pare-feu devraient être réalisés ou réhabilités par la Direction des eaux et forêts avec ses partenaires, garantissait la tutelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page