ActualitésEconomie

Finances – Soutenabilité de la dette : Les assurances de Macky Sall

L’économie sénégalaise se porte bien et le niveau de la dette du pays reste soutenable, selon le Président Macky Sall, qui était samedi, l’invité de l’émission «Yoon wi» de la Rfm.

Par Dialgué FAYE – Le Sénégal, à cause de certains chocs, s’endette de plus en plus pour financer son économie. «La marge de manœuvre pour faire face à de nouveaux chocs a quasiment disparu. La dette est actuellement entre 75 et 77% du Pib», alertait ces derniers mois, Edward Gemayel du Fonds monétaire international (Fmi), lors de son passage au Sénégal. Malgré tout, assure Macky Sall, la dette du Sénégal demeure soutenable. «Ceux qui parlent de problème de soutenabilité de la dette, soit c’est par ignorance, soit ils sont de mauvaise foi. Tous les pays s’endettent pour investir. Et le plus important ce n’est pas la dette en tant que telle, mais la capacité de remboursement…. Nous empruntons à des taux préférentiels», a expliqué le chef de l’Etat, qui a accordé une interview à la Rfm dans l’émission Yoon wi.

D’après Macky Sall, son gouvernement fait mieux que celui de son prédécesseur. Pour preuve, il invoque l’eurobond qu’avait émis le gouvernement de Abdoulaye Wade, en 2011. «Cet eurobond a été levé à un taux de presque 9%. Alors que nous n’avons levé aucun eurobond à un taux de plus de 6%. Nous avons levé 1 milliard d’euros et 1 milliard de dollars sur une durée de 30 ans et à un taux d’intérêt le plus faible du continent africain. Cela prouve que la confiance des investisseurs s’est renforcée considérablement. Le Sénégal bénéficie d’une confiance sans limite des investisseurs internationaux. Nous n’avons pas un problème de soutenabilité de la dette et l’économie sénégalaise se porte bien. D’ailleurs, notre taux de croissance est projeté à 8,8%. On l’avait projeté à 10,1%, mais puisque le premier baril de pétrole et le premier m3 gaz sont attendus en novembre ou décembre 2023, le taux est projeté à 8,8%. Comparé à la moyenne africaine de 3,6%, le Sénégal aura l’un des meilleurs taux. Donc tout le monde doit contribuer au renforcement de la stabilité politique et économique du pays», a dit le Président Sall.

Il rappelle qu’en 2000, le budget du Sénégal était de 596 milliards de francs Cfa. En 2012, il a atteint 2452 milliards de francs Cfa. En 2022, c’est-à-dire dix ans après, il culmine à 6415 milliards de francs Cfa. Soit presque le triple. En termes d’investissements étrangers, souligne Macky Sall, «le gouvernement de Wade avait réalisé 3789 milliards de francs Cfa durant les 12 ans de règne. De 2012 à ce jour, nous avons mobilisé 14 261 milliards de francs, grâce à la confiance des partenaires techniques et financiers. Des fonds destinés uniquement aux investissements. Ainsi, beaucoup de zones ont été approvisionnées en eau potable, des routes ont été construites, des ponts réalisés partout, parce que les investissements ont été triplés. Le Président Abdoulaye Wade a quand même fait des efforts. J’ai été son Premier ministre. Mais nous avons eu la chance d’avoir mobilisé plus d’investissements pour le développement du pays. Je ne le dis pour me vanter. Mais c’est la réalité», déclare le chef de l’Etat. Avant d’ajouter que «le Sénégal a aujourd’hui atteint un niveau satisfaisant en termes de réalisation d’infrastructures, de transformation structurelle, de production agricole, de construction d’infrastructures universitaires. Les moyens ont triplé. Mais les gens n’en parlent pas. Objectivement parlant, tout le monde sait que de 2012 à ce jour, des efforts colossaux ont été faits. Le Sénégal a complétement changé de visage».
dialigue@lequotidien.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page