Accueil International Forum Europe-Afrique, une deuxième édition aux grandes ambitions

Forum Europe-Afrique, une deuxième édition aux grandes ambitions

0

Le Forum Europe-Afrique revient les 15 et 16 mai 2023 à Marseille avec pour thème « Nouvelles ambitions, nouvelles ressources et nouvelles technologies »À travers cette 2e édition, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’affirme comme LE lieu des rencontres économiques et culturelles entre les deux continents. 

Alors qu’elle accélère sa transformation, l’Afrique peut, par son dynamisme démographique, la vitalité de ses acteurs économiques et culturels, et en s’appuyant notamment sur ses ressources naturelles en énergies et en matières premières, se positionner au cœur des transitions mondiales. Si elle fait aujourd’hui entendre sa voix et s’impose comme un partenaire de référence des grandes puissances économiques, quel est l’avenir de l’Afrique et celui de sa coopération avec l’Europe ?

10CP FORUM EUROPE AFRIQUE b

Afin de débattre de ces enjeux, La Tribune et La Tribune Afrique organisent, avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la 2e édition du Forum Europe-Afrique, qui réunira un millier de décideurs les lundi 15 mai au Mucem et mardi 16 mai au palais du Pharo, à Marseille.

Un forum international en point d’orgue à la Quinzaine Europe-Afrique

Rendez-vous incontournable de la relation Europe-Afrique, cet événement sera le point d’orgue de la Quinzaine Europe-Afrique organisée du 8 au 22 mai par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône. De par sa proximité historique, humaine et géographique avec l’Afrique, et sous l’impulsion de leur présidente, Martine Vassal, les deux institutions ont pour ambition de donner un écho au forum et de faire du territoire le cœur battant de la co-construction euro-africaine.

Pour consolider, développer et accélérer les liens et les relations durables qui unissent les deux continents, de nombreux événements vont être organisés sur tout le territoire, de l’hommage aux Armées d’Afrique lors du bal du 8 mai à La Ciotat à Focal Afrique, Rencontres avec le cinéma africain, avec des projections et des débats, en passant par « Midi-Minuit Europe-Afrique » qui célébrera la gastronomie et la culture le 13 mai à Marseille avec un concert événement d’Alune Wade, le colloque « Penser un avenir en commun » sur le rôle et la place des diasporas, ou encore au repas « L’Europe et l’Afrique dans l’assiette » dans les cantines des collèges signé du chef 3 étoiles Michelin Alexandre Mazzia. 

Événements, visites, expositions : c’est tout le territoire qui fera vivre la relation Europe-Afrique !

Comment repenser la coopération économique, culturelle, énergétique entre l’Europe et l’Afrique ? Quelle place pour l’innovation et les nouveaux talents ? Un programme ambitieux pour aborder tous ces aspects ! 

Nouveauté de cette édition, le Forum Europe-Afrique débutera par une session d’ouverture, le lundi 15 mai au Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, avec un focus, à la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, sur les sujets de cinéma et de médias, avant de se poursuivre, le mardi 16 mai au palais du Pharo, par une journée de débats et d’échanges autour de 4 grandes parties.

Lundi 15 mai à partir de 19h au Mucem

  • Le regard des médias sur la relation Europe-Afrique
  • Quel est le rôle du cinéma dans le dialogue Europe-Afrique ?  
  • Aix-Marseille-Provence, capitale des industries culturelles et créatives Europe-Afrique ?

Mardi 16 mai de 8h30 à 19h30 au palais du Pharo

  • Nouvelles ambitions et nouvelles collaborations: Comment repenser les coopérations entre les deux continents ? Quel réveil économique ? ZLECAF : l’Union fait-elle la force ? Quels financements pour le développement des économies africaines ? Comment les métropoles européennes et africaines s’adaptent et innovent face à l’urgence climatique ?
  • Nouvelles ressources et nouvelles énergies: Quelle coopération énergétique entre l’Union européenne et l’Union africaine ? Quelle révolution et quelle croissance agricole pour nourrir les deux continents ? Jusqu’où innover pour relever le défi de la préservation de l’eau ?
  • Nouvelles infrastructures et nouvelles technologies: Quels seront les nouveaux hubs Europe-Afrique pour accompagner la croissance verte ? L’Afrique, la start-up du monde ?
  • Nouveaux talents: Focus sur les Young Leaders ; Quelle éducation aux métiers de demain ? Les femmes, actrices d’une nouvelle donne entre l’Afrique et l’Europe. 
11gytz

Plus de 60 intervenants de premier plan, politiques et acteurs de l’économie et de la culture

Parmi les personnalités qui ont confirmé leur participation à cette 2e édition du Forum Europe-Afrique :

Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône – Lamia AAMOU, Présidente du World Electronics Forum de Rabat 2023 – Azali ASSOUMANI, Président de l’Union Africaine et Président des Comores – Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Président de la Sociéte du Grand Paris – Thierry BRETON, Commissaire Européen au Marché intérieur – Alain Richard DONWAHI, Président de la COP15 et ancien Ministre des Eaux et Forêts de la Côte d’Ivoire – Moulay HAFID ELALAMY, Président de Saham Group et ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique du Maroc –  Jean-Pierre ELONG MBASSI, Secrétaire général des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique – Jérôme FABRE, Président de la Compagnie Fruitière – Étienne GIROS,  Président du CIAN et de l’EBCAM – Jérôme HENIQUE, CEO Orange Afrique et Moyen-Orient – Nasser KAMEL – Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée – Donia KAOUACH, Directrice générale des Leaders pour la Paix – Marlène NGOYI, CEO du Fonds pour le développement des exportations en Afrique – Carlo RATTI – Architecte, Directeur du MIT Senseable City Lab au Massachusetts Institute of Technology et Fondateur de Carlo Ratti Associati – Fathallah SIJILMASSI,  Directeur général de la Commission de l’Union Africaine –  Selena SOUAH, Présidente Revolution’Air – Ibrahim YACOUBA – Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables du Niger – Rita Maria ZNIBER, Présidente-directrice générale du groupe Diana Holding … 

« La Métropole Aix-Marseille-Provence est au carrefour de la relation entre l’Afrique et l’Europe. Accueillir le Forum Europe-Afrique au cœur de notre métropole, Capitale européenne de l’innovation, confirme notre légitimité de hub Euro-Med-Afrique ainsi que notre ambition pour contribuer à refonder la relation et le partenariat entre l’Afrique et l’Europe mais aussi à repenser les liens entre nos peuples et nos cultures », a déclaré Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

« L’Afrique et le bassin méditerranéen sont dans l’ADN de La Tribune. Premier média économique national ancré dans les territoires, La Tribune compte plus de 40 journalistes dont la moitié en région et plus particulièrement à Marseille, Nice et Montpellier ainsi qu’à Casablanca. Média économique et explorateur des transformations de notre société, La Tribune organise des événements éditoriaux référents en France et à l’international dont le Forum Europe-Afrique qui porte en lui les jalons d’un déploiement encore plus important de La Tribune en Afrique et sur le bassin méditerranéen d’ici 2024 », a indiqué Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune. L’intégralité du programme : https://forum-europe-afrique.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici