Accueil Actualités Gestion – Après Macky Sall en 2008 : Amadou Ba, 2ème Pm...

Gestion – Après Macky Sall en 2008 : Amadou Ba, 2ème Pm à cumuler avec les Sports

0

C’est une rebelote, qui s’opère au ministère des Sports. Le Président Macky Sall reconduit la même formule que son prédécesseur au sommet de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Ce dernier l’avait porté provisoirement à la tête dudit département ministériel. Et le Pm d’alors, Macky Sall, s’était fait assister par son Conseiller spécial de l’époque, le regretté Alioune Badara Cissé, nommé directeur de Cabinet du ministre des Sports. On s’interroge sur l’approche que va adopter Amadou Ba pour mener à bien sa nouvelle charge.

Par Mamadou T. DIATTA – Bis repetita au ministère des Sports ! C’est la deuxième fois sous le règne des Libéraux (Abdoulaye Wade et Macky Sall) que l’important département ministériel des Sports est placé, provisoirement, sous la direction du chef du gouvernement. Le décret qui nomme l’actuel Pm à cette fonction ne fait pas état d’un intérim.

Macky Sall himself, alors 4ème Premier ministre du Président Abdoulaye Wade, s’était vu confier la charge de ministre des Sports cumulativement avec ses fonctions de l’époque. Il avait remplacé feu le ministre d’Etat, ministre des Sports, Youssoupha Ndiaye. Un réaménagement de l’attelage gouvernemental intervenu du fait des échecs d’alors des Lions du football, en éliminatoires de la coupe du monde 2006.

Amadou Ba a, ainsi, depuis hier, la redoutable mission de conduire à bon port le monde du sport sénégalais. Les derniers résultats enregistrés par le football en équipe première et en petites catégories renseignent à suffisance sur l’énormité de la tâche qui attend le Pm Amadou Ba. Surtout que le chef de l’Etat a instruit le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor, et le sélectionneur national, Aliou Cissé, de maintenir la dynamique de victoires des équipes nationales de football en restant sur le toit du football africain, au regard des performances réalisées en 2022 et 2023. Une nouvelle forme de pression positive pour les intéressés et qui ne serait pas différente ou éloignée de l’approche Gar (Gestion axée sur les résultats) adoptée et vulgarisée par les gouvernements du Président Macky Sall.

Sur qui le Premier ministre Amadou Ba va-t-il s’appuyer en gérant le département des Sports ? Va-t-il nommer un directeur de Cabinet, pour ce faire ? Ou se contenter des compétences et services du Secrétaire général dudit ministère ? Ou tout au plus re-agir comme un de ses illustres prédécesseurs -Macky Sall, pour ne pas le nommer- l’a fait en son temps en s’appuyant sur son Conseiller spécial, un certain ABC ?

En tout cas, ce ne sont pas les compétences qui manquent au ministère des Sports pour engranger de nouveaux succès dans la gestion ou récolter les fruits d’un labeur qui ne sera pas de tout repos. Nombreux sont les observateurs qui sont curieux de voir l’approche que va adopter le nouveau patron du département des Sports pour mener à bien sa mission.

Cette charge avait été portée par le Pm Macky Sall avec l’assistance de son Conseiller spécial et directeur de Cabinet du ministre des Sports, le regretté Me Alioune Badara Cissé (ABC). Ce dernier allait au charbon, montait au créneau et coordonnait tout ce qui revenait de droit à son patron et concernait les sports. Une tâche qu’il exécutait avant de rendre compte ou faire les briefings qui siéent à son patron. Il en fut ainsi jusqu’à la nomination d’un nouveau titulaire pour le portefeuille.
mdiatta@lequotidien.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici