Grands projets de la commune de Ziguinchor : 90% du financement disponibles

La mairie de Ziguinchor a présenté hier les grands chantiers qu’elle compte réaliser pour améliorer le visage de la ville. Selon Ousmane Sonko, 90% du financement pour ces projets sont disponibles. Ces chantiers touchent différents volets, mais le projet phare de ce programme «Burok» reste l’économie sociale et solidaire.
Par Khady SONKO – La commune de Ziguinchor va certainement changer de visage, si on se fie aux grands projets présentés hier par l’équipe municipale. La commune va être en chantier durant les quatre prochaines années dans le cadre du programme «Burok». Les projets tournent autour de la réhabilitation, construction et réfection d’infrastructures structurantes. Ainsi, pour le volet éducation, il est prévu la construction de 10 nouvelles salles de classe chaque année. Pour ce qui est du sport, le plus beau cadeau va être le Stade Jules François Bocandé, mais il y aura d’autres infrastructures sportives.
Le programme «Burok» envisage aussi la construction de postes de santé et de logements d’Icp, mais également l’équipement de ces postes de santé sur tout le périmètre de Ziguinchor.
Des marchés à réhabiliter, des cimetières à construire, une maison de jeunes constituent les autres projets. S’y ajoutent l’aménagement paysager, des aires de jeux, des jardins, l’aménagement des grandes artères, bitumage et pavage de voies. «Pour ces projets, nous avons le financement à plus de 90%», a informé le maire à la cérémonie de présentation des projets hier. Ousmane Sonko assure que ces chantiers vont incessamment démarrer. «On a une enveloppe de plus de 2 milliards pour cette année», déclare le maire, qui annonce le démarrage de toutes les grandes artères à l’intérieur avant l’hivernage. La réfection des marchés Banéto et Mariama Diédhiou sera complétée par la construction d’un marché aux poissons et d’un marché aux produits agricoles. Il s’agit de projets ficelés et prêts à être exécutés, selon la municipalité.
Pour l’éclairage public, une commande de 1500 lampadaires solaires est déjà faite pour éclairer en priorité les quartiers périphériques qui n’en disposent pas encore.
L’autre phase concerne l’économie sociale et solidaire. Sur ce volet, le maire invite les Ziguinchorois à expérimenter un nouveau modèle, un contrat moral ou un pacte. Ousmane Sonko exhorte 100 Ziguin-chorois à donner 50 000 mille francs Cfa, d’un seul coup ou par tranche, pour financer les jeunes et les femmes. Cet appel est adressé à la diaspora. «Moi, j’avais promis de donner 10 millions, j’ai déjà fini de donner ma part. Je ne perçois pas de salaire, il est viré dans les fonds de l’économie sociale et solidaire», a fait savoir Ousmane Sonko.
Le président du Conseil départemental de Ziguinchor et des maires de Bignona, Oussouye et Mlomp ont été présents à la présentation des grands chantiers du maire Ousmane Sonko. Cependant, l’Etat a été le grand absent de la rencontre de la mairie de Ziguinchor. Aucune autorité ni représentant étatique n’a honoré l’invitation de Ousmane Sonko, qui n’a pas manqué de le souligner.
ksonko@lequotidien.sn