Accueil Actualités Initiative – Pour une sortie de crise au Cese : Mody Guiro...

Initiative – Pour une sortie de crise au Cese : Mody Guiro de la Cnts appelle au dialogue

0

Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) ne veut pas voir perdurer la crise qui secoue actuellement le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Pour une issue heureuse à ce différend opposant 8 des 12 membres du bureau du Cese au président Idrissa Seck, Mody Guiro appelle les deux parties au dialogue.

Par Mamadou T. DATTA – Devant la persistance de la crise au Conseil économique, social et environnemental (Cese), les bonnes volontés ne manquent pas de se manifester. Pour une sortie de crise, le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) offre ses bons offices. En effet, Mody Guiro, membre du Conseil économique, social et environnemental, a appelé hier au dialogue les deux parties en conflit au sein de cette institution. Interrogé par la radio privée I-Radio, le patron de la Cnts, première force syndicale du pays, a déclaré : «Je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette affaire, mais nous percevons qu’il y a une dimension politique. Par contre, ce que je peux dire, c’est que quels que soient les différends, je pense qu’il faut appeler peut-être les conseillers à dialoguer pour trouver des solutions.» Le successeur de Feu Madia Diop à la direction de la première centrale syndicale du pays depuis plus d’une cinquantaine d’années est d’avis : «Je pense que la dimension politique, elle est là, que je ne maîtrise pas du tout.» Ce qui convainc Mody Guiro à lancer : «Que chacun assume ses responsabilités. En tout cas, je recommande aux parties intéressées de se réunir autour de la table pour discuter. Au-delà, que chacun d’entre eux puisse tirer les conclusions.»
Huit des douze membres du bureau du Cese ont décidé de bloquer, depuis mardi, le fonctionnement de l’institution. Une façon, pour ces conseillers économiques affiliés à la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby, majorité présidentielle), d’exiger le «départ immédiat» du président Idrissa Seck. Ils reprochent à ce dernier ses nombreuses absences.

De son côté, après avoir constaté cette situation, le président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, a saisi par courrier le chef de l’Etat pour dénoncer l’acte posé par ses collègues membres de Bby et qu’il qualifie de «rébellion».
mdiatta@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici