Société

Journée de l’excellence: L’AACLS multiplie les initiatives à Joal

C’est une lueur d’espoir à Joal quand l’Amicale des Anciens du CEM Lamine Senghor (AACLS) de Joal-Fadiouth porte les couleurs du patriotisme. Dans un élan de solidarité et dans une ambiance de confraternité, l’AACLS décide de multiplier les initiatives à travers une journée de l’excellence, organisée expressément, pour récompenser les meilleurs élèves du collège.

L’évènement, prévu le samedi 6 novembre 2021, entre dans la continuité de leur action en faveur de l’établissement et participe à soutenir davantage les efforts de l’Etat du Sénégal dans le secteur de l’éducation, ainsi contribue à l’amélioration des conditions d’apprentissage dans la localité. Il verra la tenue d’une cérémonie de remise de distinction aux 36 meilleurs élèves des classes de 6ème, de 5ème, de 4ème et de 3ème de l’année académique 2020/2021.
Créée le 8 mars 2018, par d’anciens élèves accompagnés de quelques-uns de leurs professeurs à la retraite, l’AACLS est composée de membres vivant au Sénégal et dans la diaspora notamment au Gabon, aux USA, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en France métropolitaine et en France d’Outre-mer. Dans un élan de solidarité et de reconnaissance à l’établissement, ces « anciens » ont, également, trouvé le moyen de retrouvailles fraternelles.
A ce titre, l’AACLS a posé d’importantes actions pour soutenir l’établissement. Dans une logique d’efforts communs, les anciens ont réalisé la réhabilitation de cinq salles de classe ainsi que l’achat de matériel divers (fauteuil, chaises, tables, armoires, matériel géométrique etc.). Ils ont, tout aussi, doté le CEM Lamine Senghor de matériel de sport depuis quelques temps.
C’est dans cette perspective d’ailleurs que l’association a reçu le soutien d’une fondation espagnole par le biais d’un ressortissant, basé en Europe, qui a ainsi permis la réalisation d’une grande salle polyvalente et d’un bloc de toilettes pour élèves.
Par ailleurs, un partenariat, avec le Conseil Départemental de Mbour, a permis la construction de trois autres salles de classe en 2021.
Toutes ces initiatives devraient interpeller d’autres anciens camarades du collège et, mieux, inspirer les mêmes idées un peu partout dans certaines localités où l’enseignement peut être soutenu par les anciens élèves.
En définitive, l’AACLS compte apporter d’autres innovations pour mieux soutenir l’éducation à Joal et donner davantage d’espoir à des centaines de jeunes sénégalais.
D. S

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page