Accueil Actualités La lèpre ne touche qu’un Sénégalais sur environ 55.000, selon Marie Khémesse...

La lèpre ne touche qu’un Sénégalais sur environ 55.000, selon Marie Khémesse Ngom Ndiaye

0

Une personne sur quelque 55.000 a la lèpre au Sénégal, un taux de prévalence très faible, qui pousse les pouvoirs publics à supprimer la loi de 1976 autorisant la création des villages de reclassement des lépreux, a expliqué lundi aux députés la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémesse Ngom Ndiaye.

‘’Aujourd’hui, les enquêtes épidémiologiques montrent que le Sénégal est à un cas de lèpre pour 55.000 habitants’’, a dit Mme Ndiaye aux parlementaires lors de l’examen du projet de portant abrogation de la loi du 25 mars 1976 relative au traitement de la lèpre et au reclassement social des lépreux guéris ou mutilés.

‘’Les villages de reclassement constituaient une stigmatisation, l’Etat du Sénégal s’est dit qu’il fallait abroger cette loi’’, a-t-elle expliqué.

Elle estime que ‘’les Sénégalais qui habitaient ces villages étaient des citoyens dignes, qui avaient accès aux services sociaux de base’’.

Le projet de loi relatif aux médicaments, aux autres produits de santé et à la pharmacie, adopté ce lundi en même temps que celui concernant les villages de reclassement des lépreux, ‘’renforce également le cadre réglementaire’’ de l’Etat, car ‘’ces produits constituent des piliers importants du secteur de la santé et de l’action sociale’’, a souligné Marie Khémesse Ngom Ndiaye.

‘’Si ces produits sont bien utilisés et biens fabriqués, ils ne sont pas dangereux. En revanche, s’ils sont mal utilisés ou mal fabriqués, ils peuvent être dangereux’’, a-t-elle ajouté.

Le troisième projet de loi adopté par les députés ce lundi concerne l’exercice de la chirurgie dentaire et l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.

‘’C’est une loi très importante parce qu’elle permet de réglementer ladite profession’’, a souligné la ministre de la Santé et de l’Action sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici