Economie

La marketplace Yassir lève 150 millions de dollars en financement de série B

Selon un communiqué de presse, l’investissement a été mené par Bond, l’une des plus grandes firmes de capital risque de la Silicon Valley, avec la participation de Y Combinator, le plus grand accélérateur de startups au monde, DN Capital, Dorsal Capital, Quiet Capital et Stanford Alumni Ventures, ainsi que d’autres investisseurs existants et stratégiques.
 
Après avoir levé 193,25 millions de dollars au cours des cinq années qui ont suivi le lancement de la société, il s’agit désormais de la startup la plus valorisée d’Afrique du Nord et l’une des sociétés les plus valorisées d’Afrique et du Moyen-Orient. Avec cette dernière levée de fonds, Yassir prévoit d’étendre sa portée dans la région et principalement dans de nouveaux marchés comme celui du Sénégal qui pour rappel est le 1er pays en Afrique Subsaharienne où la marque a lancé ses services depuis mars 2022”, lit-on dans le communiqué.
 
«Nous pensons que la technologie va fondamentalement réorganiser la relation des consommateurs avec les besoins quotidiens – transport, alimentation, services financiers – dans tous les coins du monde », a déclaré Daegwon Chae, associé général de Bond.
 
Yassir  a déjà un impact considérable sur la façon dont les personnes gèrent leurs activités quotidiennes dans les marchés où la start-up est présente. Yassir compte  8 millions d’utilisateurs dans six pays et 45 villes dont Dakar.
 
“Yassir a été fondée avec une triple mission”, déclare Noureddine Tayebi, fondateur et Pdg de Yassir. “Premièrement, nous voulons créer un modèle de réussite de startup technologique africaine qui sera imité par d’autres et plus encore par les membres de l’équipe Yassir. Deuxièmement, nous voulons responsabiliser les talents locaux. Ensuite, nous voulons rendre la vie des personnes facile en insufflant des valeurs sociales telles que la confiance et l’entraide. Nous sommes impatients d’étendre notre présence dans d’autres zones géographiques pour devenir la première SuperApp à être adoptée en masse”, précise-t-il.”
 
Dans ses différents marchés, Yassir veille à la valorisation de  « l’expertise locale » pour le recrutement de ses collaborateurs et surtout à la promotion du « leadership féminin ». Madame Aissatou Ami Touré assure les commandes au Sénégal, un marché porteur qui offre une stabilité économique, un fort potentiel de croissance et des ressources humaines compétentes. Cette jeune sénégalaise apporte une véritable valeur ajoutée à la marque grâce à sa solide et riche expérience dans l’écosystème financier.

“En moins d’une année d’activité à Dakar, nous avons lancé un service de transport et de livraison au dernier kilomètre, puis un service de livraison de repas. Un tout nouveau service de livraison de courses alimentaires vient compléter l’offre sur ce mois de novembre. Les clients ont désormais la possibilité de faire leurs courses sur l’application Yassir Express et de se faire livrer leur commande directement chez eux”, explique-t-on.” Le premier Darkstore, un supermarché fermé au public et servant uniquement à la livraison, a été ouvert à la Cité Keur Gorgui où la société à son siège.

En plus des emplois directs créés par Yassir, la startup participe au Sénégal à la formation et au développement de l’activité de ses partenaires chauffeurs et livreurs et œuvre pour une évolution positive de l’activité des 150 restaurateurs présents sur sa plateforme.

Adou Faye
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page