Accueil Actualités La santé mentale en prison…dépression, manque de sommeil et d’appétit – Directactu

La santé mentale en prison…dépression, manque de sommeil et d’appétit – Directactu

0

La privation des libertés est une dure épreuve pour tout être humain. En prison, les détenus vivent dans une toute nouvelle atmosphère, loin des habitudes quotidiennes. La liberté n’a pas de prix. Ici, tout change fondamentalement.

Et, justement, c’est cela qui risque de poser problème aux personnes incarcérées dans les lieux de détention. C’est un autre monde totalement différent, avec des règles qui, parfois, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale. D’ailleurs, l’on a l’impression d’être seul au monde, bien que les gens s’y retrouvent en communauté.

C’est la raison pour laquelle, il est extrêmement important pour les parents et les proches de toute personne, en lien de détention, de leur rendre visite, en permanence. En fait, cela permet d’éviter la rupture avec la famille, très souvent source de certaines conséquences pouvant les affecter si gravement. Au plan psychologique, tout détenu a besoin d’être renforcé. Evidemment, il y en a certains qui, malgré l’absence de telles dispositions, s’en sortent facilement et c’est souvent des cas assez rares. Arrivés en prison, les nouveaux sont initiés aux règlements de ce lieu mythique.

Justement, vu toute la particularité du monde carcéral, les services de certains spécialistes comme psychologiques, assistants sociaux, sont parfois mis à profit pour prévenir ces difficultés pouvant atteindre la santé mentale. Malgré ce dispositif généralement réduit, très nombreux sont les prisonniers qui subissent les lourdes conséquences de la détention, allant de la dépression, au manque d’appétit ou de sommeil, en passant par la dégradation de l’estime de soi, entre autres. Il faut être très fort, pour ne pas sombrer dans la folie comme d’autres en souffrent dans les prisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici