Economie

L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE S’EST RENFORCÉE DE 4,6% EN JUIN (DPEE)

L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s’est renforcée de 4,6% au mois de juin, en variation mensuelle, rapporte la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Cette embellie est due aux performances du secteur tertiaire (+5,9%) et du secteur secondaire (+7,0%), a expliqué la DPEE dans son Point de conjoncture du mois de juin.

La publication qui parait trente jours après la fin du mois étudiée note par contre que le secteur primaire s’est contracté de 3,3%, sur la période sous revue.

Le document consulté par l’APS signale que sur une base annuelle, une croissance de 7,6% de l’activité économique est notée, en juin 2021, tirée par le tertiaire (+10,8%) et le secondaire (+15,9%).

Toutefois, relève la DPEE, ‘’cette performance est amoindrie par un repli de 6,9% de l’activité dans l’administration publique, sur la période’’.

Durant le mois de juin toujours, le déficit de la balance des biens, estimé à 178,5 milliards, s’est dégradé de 68,7 milliards par rapport au mois de mai 2021.

’’Cette situation est le résultat d’une hausse des importations de biens (+29,8% ; +104,2 milliards) beaucoup plus importante que celle des exportations (+11,6% ; +23,0 milliards)….’’, indique le Point mensuel de conjoncture.
APS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page