Actualités

L’ÂGE DE LA RETRAITE RELEVÉ À 65 ANS POUR LES MÉDECINS, PHARMACIENS, DENTISTES ET VÉTERINAIRES

Le décret est signé. En application de l’alinéa 3 de l’article L.69 de la loi n°97 -17 du 1er décembre 1997 portant Code du Travail, l’âge de la retraite des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et docteurs-vétérinaires, est relevé de 60 à 65 ans.

Les ministres des Finances et du Budget, de la Fonction publique et du Renouveau du service public, des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret transmis à Samba SY, le ministre du Travail, ce mercredi, 4 novembre.

La loi a été votée depuis mai dernier à l’Assemblée nationale. Dans l’exposé des motifs, le gouvernement expliquait : « concernant les médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et docteurs vétérinaires, vu la durée de leurs études, ils entrent tardivement dans la Fonction publique, et ne justifient pas, souvent, suffisamment de temps de carrière leur permettant de bénéficier d’une pension d’ancienneté. »

En outre, « l’approche intégrative ’’One Health’’ (Un monde, un santé) préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé (…) place les docteurs vétérinaires au cœur de la stratégie de lutte contre les zoonoses (maladies susceptibles de se transmettre de l’animal à l’homme et inversement). »

Par ailleurs, « au Sénégal, le nombre de médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, et docteurs vétérinaires, est en dessous des normes de l’OMS ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page