Infos CoronavirusPolitique

Le couvre-feu prorogé jusqu’au 20 mars pour les régions de Dakar et Thiès :

Lequotidien

Les habitants des régions de Dakar et Thiès devront encore supporter le couvre-feu pendant un mois. Selon la Rfm, le couvre-feu de 21h à 5h, instauré dans ces deux localités, sera prorogé. La même source renseigne que le décret a été déjà signé par le président de la République.

Le couvre-feu instauré dans les régions de Dakar et de Thiès il y a un mois et qui devrait prendre fin aujourd’hui (20 février) va être prorogé. La Rfm, qui a donné l’information hier, renseigne que le décret est déjà signé par le président de la République. Cette mesure a été prise par les autorités pour freiner la propagation du coronavirus dont la transmission est très active dans ces deux régions.
Seulement, la prolongation de cette mesure intervient à un moment où des voix s’élèvent pour s’interroger sur l’impact de cette mesure dans la lutte contre cette maladie, avec le nombre de nouveaux cas positifs et de décès qui ne cesse d’augmenter.
Le 20 janvier dernier, 3 365 patients étaient sous traitement et 546 décès étaient enregistrés. Un mois après, on est à 4 966 patients sous traitement et 787 décès. Les autorités étatiques n’ont pas publié d’étude concernant l’évaluation de l’impact du couvre-feu dans la lutte contre la progression de la maladie.
Toutefois, si on en croit Moubarack Lô, directeur général du Bureau de prospective économique, qui a mené avec son équipe une étude sur cette question, le couvre-feu instauré dans les régions de Thiès et Dakar n’a pas eu les effets escomptés. Dans le document qu’ils ont publié le 10 février dernier, M. Lô et ses collaborateurs soutenaient qu’au total, «l’instauration du couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès n’a pas permis de faire baisser le nombre de nouveaux cas dans ces deux régions, n’a pas ralenti la dynamique de progression des nouveaux cas dans les deux régions et n’explique pas la baisse de la part des régions de Dakar et Thiès dans le total des cas au Sénégal».
Il faut noter que le président de la République avait promulgué la loi n° 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, modifiée par la loi n° 2021-18 du 19 janvier 2021 instituant «l’entrée en vigueur d’un troisième régime juridique qui gouverne désormais la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires». C’est sur cette base qu’il prend les décrets lui permettant d’instaurer le couvre-feu. Dans ce cadre, le décret n° 2021-46 proclamant l’état de catastrophe sanitaire dans les régions de Thiès et Dakar a été signé le 22 janvier dernier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 14 =


Bouton retour en haut de la page