Actualités

Le Forum du justiciable regrette les propos d’Alioune Tine : «Non à une Société civile pyromane et rentière de la tension» – Lequotidien

Le Bureau exécutif du Forum du justiciable n’apprécie pas du tout les propos du fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, qui dit que le procès entre Adji Sarr et Ousmane Sonko peut mener le pays à une guerre civile. «Non à une société civile pyromane et rentière de la tension», appelle le Forum du justiciable. Ainsi, cette organisation de la Société civile «regrette» les propos de Alioune Tine, qu’il juge d’une gravité extrême. Pour Babacar Bâ et ses camarades, au lieu d’appeler à l’apaisement et au respect des institutions de la République, seul gage de la paix sociale, «une certaine société civile joue à faire peur à la population sénégalaise».

Le Forum du justiciable «estime» que cette tendance outrancière à l’exagération, qui n’honore pas les tenants de tels propos, doit cesser. «Ce champ lexical, qui tente de peindre le Sénégal comme un Etat qui risquerait d’imploser, voire de brûler, doit être banni et laisser la place à l’appel à la retenue, au dialogue et au respect des institutions de la République», préconisent Babacar Ba et Cie.

Poursuivant, Babacar Ba juge qu’«il est inapproprié voire inacceptable d’utiliser certains propos pour qualifier d’éventuelles conséquences d’un procès pénal». Dans le même sillage, il «invite» tous les acteurs au calme et à la retenue et «d’éviter» de tomber dans des propos expéditifs qui pourraient saper «notre commun vouloir vivre ensemble».
Par Ousmane SOW

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page