ActualitésSociété

Le Khalife de Pire dénonce les insultes et les calomnies ‘’devenues monnaie courante’’

Le Khalife de Pire Serigne Mansour Cissé, par la voix de son porte-parole, a dénoncé, samedi, les insultes et les calomnies ‘’devenues monnaie courante’’ dans la société sénégalaise.

‘’Les insultes et les calomnies devenues monnaie courante préoccupent le Khalife de Pire. On ne distingue plus personne dans les réseaux sociaux, l’insulte est devenue la principale arme des utilisateurs du Net. Revenons à la normale car nos ancêtres nous ont laissés un héritage qui peut conduire même le monde entier », a déclaré Serigne Babacar Sy Cissé, fils de l’ancien ambassadeur feu Serigne Moustapha Cissé.

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle du Gamou de Pire, évènement célébrant la naissance du Prophète de l’Islam, en présence de Papa Amadou Ndiaye, ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, venu représenter le président de la République.

Abordant la question de la sécurité, le marabout a salué les efforts du gouvernement, tout en demandant aux autorités de redoubler d’efforts en veillant à la sécurité des citoyens car considère-t-il,  »la quiétude des compatriotes est terriblement secouée de nos jours ».

Le Khalife de Pire a également marqué son étonnement devant ce qu’il perçoit comme ‘’la face hideuse’’ de l’Assemblée nationale où des scènes de violence et de dérapages verbaux ont été notées lors du marathon budgétaire qui s’est achevé, vendredi.

‘’Représenter un peuple n’est pas une mince affaire. Au contraire c’est un privilège qui exige une certaine retenue. La malédiction des pays qui ont des ressources pétrolières et gazières peut épargner notre pays si nous nous entendons sur les grands principes », a-t-il dit.

Abordant la modernisation de la cité religieuse, le porte-parole du Khalife a soutenu que Pire voulait avoir sa part dans le programme de réhabilitation des foyers religieux.

‘’Nous ne désespérons pas de voir le gouvernement du président Macky Sall honorer son engagement en nous dotant d’infrastructures qui facilitent l’organisation des cérémonies religieuses’’, a-t-il déclaré.

Auparavant, le ministre Papa Amadou Ndiaye venu représenter le chef de l’Etat, a délivré un discours émouvant en demandant au Khalife de ‘’prier pour le Sénégal et pour Macky Sall’’.

 »Tous les hommes de Dieu sont passés par Pire. Nous sollicitons vos prières pour un Sénégal de toutes les possibilités », a -t-il dit.

Le Gamou de Pire est célébré depuis 1902. Il a été initié par Serigne Tafsir Abdou Cissé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page