«Pendant la dernière dictature civilo-militaire en Argentine (1976-1983), l’École de mécanique de la marine (Esma) a fonctionné comme un centre clandestin de détention, de torture et d’extermination. Situé le long de l’une des principales voies d’accès à la ville de Buenos Aires -Av. del Libertador-, le bâtiment de l’ancien quartier des officiers, destiné à l’origine à la récréation et au repos des officiers, était le noyau opérationnel de la répression illégale », rappelle le document. Environ 5 000 personnes détenues-disparues sont passées par cet endroit.
La réouverture de l’Ambassade d’Argentine au Sénégal, précise-t-on, a été ordonnée en 2015 et repose sur la politique étrangère active du gouvernement argentin. Cette mesure vise à approfondir les liens avec le continent africain sur les plans politique, économique-commercial et culturel, à travers notamment, la promotion de la coopération sud-sud entre pays frères.
Claudio Rozencwaig a été nommé le 17 août 2021 sous-secrétaire à la politique étrangère. Fonction qu’il exerce actuellement. Au cours de sa carrière, il a eu à servir en Libye, en Tunisie et Italie.
Adou FAYE












