Home Sports Les Lions battent les Fennecs en finale : CHAMpions !

Les Lions battent les Fennecs en finale : CHAMpions !

0
Les Lions battent les Fennecs en finale : CHAMpions !

Le Sénégal entre dans l’histoire. Vainqueurs de la Can 2022 avec les Séniors, les Locaux ont également remporté samedi le Chan 2023, en battant en finale l’Algérie dans son jardin. Un sacre héroïque pour les gamins de Pape Thiaw, au mental très fort, qui ont contraint le pays-hôte aux prolongations, avant de se montrer plus adroits aux tirs au but (0-0, tab 5-4).

S’exprimant avant la finale du Chan, le président de la Fédération sénégalaise de football disait : «Allons-y et gagnons les trophées à chaque fois qu’on en aura l’opportunité.» Me Augustin Senghor convoquait ainsi la «culture de la gagne». Faisant allusion aux deux derniers sacres en 2022 des Lions du foot et du beach soccer.

Un objectif finalement atteint, avec l’exploit réalisé samedi à Alger, des Lions locaux qui ont remporté le premier Chan de l’histoire du football sénégalais.
Pour y arriver, il fallait du talent, du caractère et un bon mental. C’est ce qu’on a à nouveau retrouvé chez les Locaux, samedi, dans un Stade Nelson Mandela plein comme un œuf. Et d’ailleurs, l’entame du match le prouve, avec une Equipe sénégalaise qui a pris à la gorge les Algériens qui avaient du mal à entrer dans le match à cause d’un pressing haut et agressif qui les a gênés à la relance.
Bien en place, les Sénégalais avaient la maîtrise du jeu sans pour autant être décisifs dans la zone de vérité. Une domination stérile qui va se concrétiser avec une première alerte dans le camp des Fennecs, lorsque Abdellaoui réussissait un dégagement en catastrophe en frôlant de peu le but contre son camp.

Au fil des minutes, les Fennecs tombaient à leur tour dans une possession stérile. Dans cette finale très disputée, les fautes s’accumulaient, mais les deux équipes ne parvenaient pas à exploiter les nombreux coups de pied arrêtés à leur disposition, si ce n’est une tête dangereuse de Mahious qui fuyait toutefois le cadre sur corner au retour des vestiaires. Mais on retombait ensuite très vite dans un match insipide durant lequel les deux équipes se neutralisaient.
Coupables de déjouer, les Algériens auraient pu se faire punir sur leurs pertes de balle, mais Moussa Ndiaye jouait mal le coup. En revanche, la pression algérienne s’accentuait clairement dans les dernières minutes, à l’image d’un sauvetage en catastrophe en pleine surface devant Mokhtar Belkhiter, puis ce tacle très limite de Lamine Camara, déjà averti, sur Abderrahmane Meziane.
Mais le Sénégal tenait bon, et il fallait passer par les prolongations. Durant celles-ci, on assistait enfin, à la 99e minute, à la première véritable occasion de ce match, mais Zineddine Belaid expédiait sa tête, trop axiale, dans les gants de Pape Sy.

Les compteurs étaient remis à zéro et, dans la foulée, Kendouci trouvait la barre, offrant le titre aux Lions. L’équipe du sélectionneur Pape Thiaw succède ainsi au Maroc, vainqueur des deux dernières éditions et qui a déclaré forfait. Du coup, le Sénégal réalise le Grand Chelem pour avoir remporté la Can 2021, la Can beach soccer 2022 et le Chan 2022.
hdiandy@lequotidien.sn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here