Les messages clés de Mohammed VI

L’anniversaire des 24 ans du règne de Mohammed VI a été l’occasion pour le monarque de définir la nouvelle ligne de conduite de son pays. De l’économie à la politique étrangère, un seul mot d’ordre a été identifié comme pilier de succès dans tous les domaines : « le sérieux ».
Mohammed VI avait beaucoup de choses à dire à la jeunesse de son pays, qui s’est démarquée récemment par de nombreux exploits dans différents domaines, dont le sport. En effet, la performance remarquable de la sélection nationale de football au Qatar, en décembre dernier, a été particulièrement saluée par le roi du Maroc, lors de son allocution prononcée ce samedi à l’occasion de la fête du Trône.
Le « génie marocain » vu d’un bon œil par le plus haut sommet de l’État
En plus de la réception qui leur a été accordée par le Palais royal à Rabat, le 20 décembre 2022, lors de laquelle les Lions de l’Atlas ont été décorés par le souverain lui-même, Mohammed VI rend hommage à leurs prestations une nouvelle fois. « Chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football », a-t-il dit. Le Chef de l’État s’est dit fier de cet exploit, se rappelant des « belles images de ferveur patriotique, d’unité et de cohésion familiale et populaire ».
Souhaitant perpétuer cette épopée, le Maroc espère aujourd’hui devenir le second pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à abriter un des événements les plus importants de la planète : la Coupe du monde de 2030. En effet, le Maroc a annoncé, en mars 2023, présenter sa candidature à l’organisation de la 100e édition de cet événement sportif aux côtés de l’Espagne et du Portugal. « Cette candidature tend une passerelle entre deux continents et deux civilisations : l’Afrique et l’Europe, et rassemble les deux rives de la Méditerranée », précise le roi du Maroc.
Les exploits de la jeunesse marocaine dans le secteur automobile ont été aussi salués par le Chef de l’État. Dans ce sillage, les projets de la première voiture de fabrication locale et du premier prototype de voiture à hydrogène témoignent du « génie marocain » et « attestent la confiance placée dans les capacités intrinsèques de nos jeunes, ainsi encouragés à redoubler d’inventivité et de créativité », a-t-il insisté. Ces deux marques automobiles, portées par des compétences locales, devraient permettre au pays de franchir un nouveau cap à travers « la promotion du label Made in Morocco», et ainsi de conforter le positionnement du Maroc en tant que «destination majeure pour les investissements productifs».