Infos CoronavirusMAGAL TOUBA

MAGAL ET COVID-19: L’IMPOSSIBLE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES

Le respect des gestes barrières était une recommandation forte. Pour une bonne organisation du Grand Magal de Touba, les autorités religieuses comme celles sanitaires avaient beaucoup insisté pour une bonne application des mesures de prévention contre la Covid-19. Parmi celles-ci, le port du masque et la distanciation physique. Mais la réalité est tout autre sur le terrain.

La forte affluence des fidèles au niveau des lieux de cultes de Touba fait qu’il soit difficile de respecter les mesures. À la grande mosquée tout comme à la Résidence Khadim Rassoul, les ’’masques sont tombés’’. Pourtant, les éléments du dahira Mouhadimatoul Khidma s’étaient bien préparés à offrir le masque à chaque pèlerin qui souhaite entrer dans la mosquée. Mais, leurs membres déployés devant les portes semblent être dépassés par la masse qu’ils ont du mal à contenir.

« La maladie est bien là. Les gens croient à son existence. Mais c’est Serigne Touba qui est fort. Même les gens qui sont devant la porte pour le lavage des mains avec du gel sont dépassés par les foules qui viennent en force lorsqu’elles entrent dans la mosquée’’, fait savoir El Hadj Sarr. Le même constat est fait par Boubacar Sarr. Ce pèlerin est venu de Dakar avec deux de ses amis.

Ils ont tous les trois gardé leur masque dans leur poche. « Ceux qui ne portent pas le masque sont beaucoup plus nombreux que ceux qui l’ont porté. Ce n’est pas un refus. Mais c’est que les gens n’ont pas l’habitude des masques. Et avec cette forte canicule, les choses deviennent beaucoup plus compliquées. Le Coronavirus est une malédiction. Il est là, comme il y en a d’autres maladies. Mais nous prions le Bon Dieu qu’ils épargnent tous les pèlerins de cette pandémie », a-t-il déclaré.

Cette difficulté par rapport au respect strict des gestes barrières, le médecin du district sanitaire de Touba l’avait prévue. Le Docteur Ndeye Maguette Diop Ndiaye invite les pèlerins et les populations de Touba à la vaccination. Qui, selon elle, reste le moyen de prévention le plus efficace.
emedia.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page