L’ancien ministre Mansour Faye, également beau-frère de Macky Sall, a été placé lundi sous mandat de dépôt après son audition par la Haute Cour de Justice. Et la justice la justice a rejeté le cautionnement lié au terrain de l’ancien Président de la République.
L’ex-ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale et territoriale est poursuivi pour complicité de détournement de deniers publics portant sur près de 2,75 milliards de F CFA, dans le cadre de la gestion du Fonds de riposte contre la Covid-19.
Pour tenter d’éviter la détention, ses avocats ont proposé en caution un terrain agricole situé à Sébikotane, évalué à 5 milliards de F CFA et appartenant à Macky Sall (mentionné dans sa déclaration de patrimoine), d’après Libération. Mais cette tentative a été rejetée par la Commission d’instruction.
L’affaire trouve son origine dans un rapport de la Cour des comptes pointant un surcoût injustifié dans l’achat de riz pendant la pandémie. L’enquête a révélé des dysfonctionnements dans la gestion des 69 milliards F CFA affectés à l’aide alimentaire, dont 59 milliards étaient gérés par le ministère des Finances sur pièces fournies par Mansour Faye.
Malgré les explications fournies par le Directeur de l’administration du ministère, la justice a estimé qu’une information judiciaire était nécessaire pour entendre Mansour Faye, justiciable devant la Haute Cour.











