Economie

Mcbcm et Société générale Côte-d’Ivoire s’unissent pour lever environ 135 millions d’euros

Selon un communiqué de presse, la famille Delmas détient depuis près d’un siècle la représentation de cette marque emblématique, premier fabricant mondial de machines dans les domaines de la construction, des mines et de l’énergie.

«Le succès de cette levée de fonds témoigne de l’étendue des capacités du Groupe Mcb, qui a notamment agi en tant que Co-Lead
arrangeur, agent des crédits, agent des sécurités, Banque teneuse de comptes et le principal prêteur sur la transaction. Il reflète aussi
la solidité de la plateforme financière mauricienne qui permet de structurer et de financer des opérations importantes sur le continent africain », lit-on dans le document.

La transaction témoigne également de l’expertise du Groupe Société générale en Afrique de l’Ouest et reflète ses forces dans la fourniture de solutions de financement stratégiques pour les champions régionaux, Sgci agissant en tant que co-arrangeur principal et deuxième prêteur.

L’acquéreur est un véhicule d’investissement nouvellement constitué à Maurice, détenu conjointement par Jean-Luc Konan, fondateur de Groupe Cofina (institution financière en Afrique de l’Ouest et du Centre), et Mohamed Al Bahar (Mab), le concessionnaire Caterpillar dans cinq pays du Golfe Arabo-Persique. Jad est présent dans 11 pays, réalise un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros et compte plus de 2000 employés. A la suite de cette transaction, l’entreprise va s’engager dans un processus de croissance accélérée sous la direction de son Directeur Général actuel et d’autres cadres supérieurs, qui resteront avec l’entreprise.

Par le biais de Groupe Cofina, Jean-Luc Konan, le nouveau concessionnaire principal et président, étendra le champ d’action du
groupe en Afrique occidentale francophone, tandis que MAB jouera un rôle clé en tant que partenaire technique.

Jean Luc Konan, fondateur et directeur général du groupe Cofina a déclaré : «Nous avons fait le bon choix en désignant Mcbcm et Sgci
comme Co-Lead arrangers. Leurs équipes ont fait avancer et mené à bien cette transaction avec ténacité, expertise et professionnalisme ».

Rony Lam, directeur général  Mcb Capital Markets, a commenté : «Je souhaite remercier Jean-Luc pour sa confiance dans une transaction aussi importante pour lui-même et ses partenaires. JA Delmas a une riche histoire en Afrique de l’Ouest et nous sommes fiers d’avoir joué un rôle à cette étape. Notre équipe, appuyée par les nombreuses expertises du Groupe Mcb, a une fois de plus démontré sa capacité à exécuter des transactions transfrontalières, qui nécessitent de solides compétences techniques et une gestion rigoureuse des transactions ».

Kane Mohamed El Fadel, directeur général responsable régional des marchés de ca^pitaux et des financements structurés en Afrique subsaharienne a ajouté a commenté : ce financement d’acquisition est une parfaite illustration de la forte présence du groupe Société Générale en Afrique. Afin d’accompagner nos clients, nous avons constitué une équipe solide composée d’experts internationaux et locaux qui combine connaissance du secteur, expertise technique, capacités de structuration et d’exécution pour offrir des solutions optimales».

Adou Faye 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page