ActualitésJustice

Me Khoureychi Ba: “Je ne sais pas pourquoi Barthélémy Dias n’était pas présent à l’audience”

Après le renvoi du procès de Barthélémy Dias au 1e décembre prochain, son avocat Me Khoureychi Ba a réagi. Et c’est pour se demander pourquoi son client n’était pas présente à l’audience.

«La 3e chambre correctionnelle de la Cour d’appel vient de tenir pour juger en appel l’affaire de la fusillade dont la mairie de Mermoz Sacré-Cœur avait été le théâtre en 2011. Cette affaire est venue au rôle de la Cour depuis 2018. Ensuite a fait l’objet de plusieurs renvois jusqu’à aujourd’hui. Comme vous l’avez vu, un seul des prévenus a pu se présenter physiquement à la barre et il s’agit de M. Sibi. L’avocat général, répondant au président de la Cour qui sollicitait ses observations, a demandé que l’affaire soit retenue comme le disait notre client Barthélemy Dias. Vous savez qu’il n’a pas eu la possibilité d’être présent bien que la Cour ait commencé l’audience à une heure assez raisonnable. Il est certainement pris dans les bouchons parce que quand la Cour entrait, il avait déjà quitté son domicile. Il avait pris ses dispositions pour être là, mais il se trouve qu’il y avait des embouteillages. Ça a joué sur son absence et celle de mes confrères», explique l’avocat.

«En toute souveraineté, le président de la Cour a estimé que l’affaire n’est pas en état d’être jugée et il l’a renvoyée à juste titre à l’audience du 1er décembre. Toute date que la justice fixe nous convient parce que nous sommes des acteurs de la justice. Mais nous ne savons pas ce qui se passera le 1er décembre. S’il commet un autre avocat, ce dernier a également le droit de demander le renvoi à un autre jour pour prendre connaissance du dossier. C’est les droits de la défense», ajoute l’avocat.
IFGM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page