Accueil Actualités Musique – Concert de jazz : L’artiste Agsila à la galerie Vema...

Musique – Concert de jazz : L’artiste Agsila à la galerie Vema le 25 février – Lequotidien

0

Il y a quelques mois, l’artiste Agsila s’était produite dans des Maisons d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès et Dakar à l’intention des femmes détenues en prison. Le 25 février prochain, elle va se produire à la galerie Vema, située entre la gare de Dakar et l’embarcadère, avec un concert de jazz, qui s’inscrit en droite ligne de ses engagements et de sa récente tournée dans les prisons, auprès des femmes incarcérées.

Le vendredi 25 février prochain ne sera pas un jour d’exposition à la galerie Vema. Mais, ce sera bel et bien un jour de spectacle. De spectacle musical. Spectacle musical, du fait que l’artiste Agsila va s’y produire, dans le cadre du programme dénommé Jazz O port. Cette dernière chante depuis toute jeune le gospel, mais s’initie au jazz avec l’Orchestre national, où elle développe ses techniques vocales avec pour mentor Adolphe Coly.

Cet évènement culturel est à mettre à l’initiative du groupe dakarois Jamm, qui programme les festivités dans la splendide galerie Vema, située entre la gare de Dakar et l’embarcadère de Gorée, informe un communiqué de cette structure. Celle-ci de souligner à l’attention du public : «Accueillie plusieurs fois par le groupe Jamm Jazz, avec lequel elle a des affinités respectueuses, elle revient dans Jazz O port en quartet, accompagnée de Johny King Benzy, illustre guitariste jazzman aux sonorités rumba issues de ses origines congolaises, Cheikh Ndiaye, parmi les meilleurs batteurs sénégalais, et enfin David, le benjamin claviste subtil aux sons complets, reconnu pour son touché doux et ses accompagnements  retenus.»

Auteure et compositrice, l’artiste Agsila interprétera les titres afro-jazz de ses trois albums à la fois spirituels et féministes : Soupirs, Bët set na et Tegtal.
«Ce concert s’inscrit dans la continuité du projet ‘’Levez la pénitence’’, qu’elle a mené avec la peintre Anouschka Des­seilles dans les Maisons d’arrêt et de correction de Thiès, Rufisque, Dakar, mais aussi à Paris», souligne-t-on dans le document parvenu au journal Le Quotidien. Ainsi, le groupe dakarois Jamm poursuit en renseignant : «Agsila chantera en hommage à ces femmes et enfants, pendant que Anou­chka exposera ses portraits. Ce 25 février 2023, s’exprimera le quartet Afromythic de Agsila près de l’embarcadère, pour un long voyage, d’où est partie l’histoire du jazz…»

Présentant l’artiste Agsila, le groupe Jamm écrit : «Agsila chante depuis toute jeune le gospel, mais s’initie au jazz avec l’Orchestre national, où elle développe ses techniques vocales avec pour mentor Adolphe Coly. De 2015 à 2019, elle réalise ses deux premiers albums à son compte ; le premier jazzy féministe et le second plutôt intimiste, avec des sonorités variées entre le jazz, l’afro et folk. Un nouvel album se prépare dans un élan expérimental inspiré par le gospel.» Et la structure d’indiquer : «Cependant, Agsila est une artiste atypique, singulière et libre, sans frontières. Une chercheuse insatiable qui va à l’encontre du mondain. C’est pour cela que le jazz reste une musique qui lui convient. Car le jazz est pluriel et sans (partitions), il offre une possibilité de créer de manière spontanée sans enfermement, sans une quelconque doctrine sonore. Pour elle, le jazz est africain avant d’être américain et européen. C’est une plainte venant de l’âme, une libération de l’esprit à travers des harmonies libres et vagabondes.»
Par Mamadou T. DIATTA – mdiatta@lequotidien.sn

Article précédentMamadou Lamine Diallo : « Macky Sall confie à Amadou Ba le soin de réprimer Ousmane Sonko »
Article suivantCAN U20 – Malick Daff sélectionneur du Sénégal : «Notre équipe marque des buts et elle est défensivement solide»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici