Actualités

Niger: arrivée à Niamey, la délégation de la Cédéao vise un retour à l’ordre constitutionnel

(rfi.fr)- Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est arrivée jeudi 3 août dans la soirée à Niamey. Dépêchée par le président nigérian Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation sous-régionale, elle comprend notamment l’ancien président du Nigeria, Abdulsalami Abubakar, et un leader traditionnel et religieux de premier plan, le sultan de Sokoto au Nigeria, Muhammad Sa’ad Abubakar III. Leur objectif : obtenir par le dialogue le retour à l’ordre constitutionnel.

Avant de quitter Abuja au Nigeria pour Niamey, la capitale nigérienne, la consigne du président nigérian Bola Tinubu à la délégation de la Cédéao qu’il a dépêché a été la suivante : « Jusqu’au dernier moment, nous allons emprunter la voie des négociations pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. »

Et dès leur arrivée, les envoyés de l’organisation régionale ont fait passer le message aux premiers membres de la junte du Niger rencontrés. Selon les témoins, l’ambiance était plutôt détendue. Dans la salle, quelqu’un a même lancé : « Nous sommes ici majoritairement entre frère militaires. » Il est vrai que les deux principaux membres de la délégation, l’ancien chef d’État du Nigeria, Abdulsalami Abubakar, et le sultan de Sokoto, Muhammad Sa’ad Abubakar III, sont d’anciens militaires.

Ce vendredi 4 août, les discussions se poursuivront. Le programme est chargé : il est prévu une rencontre avec le chef de la junte, le général Abdourahamane Tchiani, mais également avec le président Mohamed Bazoum, toujours pas libre de tous ses mouvements. La délégation de la Cédéao doit aussi rencontrer des personnes ressources. Elle espère repartir avec de bons résultats pour éviter une éventuelle intervention militaire de la Cédéao.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page