Economie

«Notre portefeuille au Sénégal a atteint un engagement total de près de 3,5 milliards de dollars »

A la suite de ses adieux et de la décoration, il a fait une déclaration pour saluer l’excellence du partenariat entre le Sénégal et la Banque mondiale.
 
«Pendant ces trois dernières années, grâce au travail des hauts fonctionnaires et techniciens sénégalais, le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal a atteint un niveau jamais égalé avec un engagement total de près de 3,5 milliards de dollars. Je dois ajouter que ce portefeuille va faire un important bond puisque nous sommes en train de finaliser un appui budgétaire et des projets d’investissements dans plusieurs secteurs dont les logements sociaux, l’accélération de l’économie numérique et un financement supplémentaire pour répondre à l’impact extraordinaire lié aux inondations (Projep-2) », a confié Nathan Belete. Il a ajouté que le bureau de la Banque mondiale à Dakar a d’ailleurs suivi cette évolution avec une augmentation de plus de 50% de notre staff basé à Dakar.
 
« Pendant mon séjour, j’ai été impressionné par la mobilisation du pays et de son gouvernement pour faire face à des crises majeures dont celle liée à la Covid-19, les inondations, et l’inflation créée par la Guerre en Ukraine. Ce sont autant de crises qui entrainent des choix budgétaires très difficiles et avec le Président nous avons abordé tous ces défis liés à la gestion macroéconomique, budgétaire et de la dette », a souligné le responsable de la Banque mondiale. Il dit avoir apprécié le dynamisme des jeunes et des femmes de ce pays et je suis sûr que la Banque mondiale va intensifier son soutien au renforcement du capital humain, car c’est une des voies pérennes sur laquelle peut compter un pays comme le Sénégal pour accroître l’employabilité des jeunes.
 
«Je suis convaincu que le gouvernement du Sénégal, tout en répondant à l’impact de la crise ukrainienne sur les prix des denrées alimentaires et de l’énergie, va veiller sur l’importance de la consolidation budgétaire et de la gestion transparente de la dette, tout en poursuivant les réformes structurelles.
 
 Il a saisi cette occasion pour exprimer, encore une fois, mes sincères remerciements au Président Macky Sall et à son Gouvernement pour la collaboration fructueuse et étroite pendant toute la durée de mes fonctions.
 
 Il a fait savoir que ce séjour au Sénégal représente déjà un grand moment de sa vie professionnelle et personnelle. «Pendant ces dernières années, mes rencontres avec les Sénégalaises et les Sénégalais ont été très fructueuses à tous les niveaux social ou politique », s’est félicité Nathan Belete.
 
Adou FAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page