ActualitésMONDIAL QATAR 2022Sports

Objectifs – Mbappé, Messi, Ronaldo, Neymar… : Les stars des quarts du Qatar !

Quelle grande star marquera de son génie l’histoire de la Coupe du monde ? Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar, Harry Kane ou Kylian Mbappé sont toujours en course.

«Un pas de plus vers l’objectif», a lancé Lionel Messi après la victoire contre l’Australie (2-1). Voilà maintenant les Pays-Bas, avant peut-être de retrouver le Brésil en demies et d’éventuellement rejouer une finale pour effacer celle de 2014, perdue contre l’Alle­magne (1-0 a.p.). Dans une équipe où aucun joueur ne lui arrive à la cheville, Messi rêve de mener l’Argentine à la victoire pour enfin égaler Diego Maradona. A 35 ans, c’est probablement la dernière chance pour la Pulga de gagner la Coupe du monde. Après quatre éditions sans marquer dans la phase à élimination directe, il a enfin effacé cette incompréhensible statistique pour un des meilleurs joueurs de l’histoire. Un signe.

Le N.10 brésilien est en mission
Neymar rêve d’offrir à son pays et au «Roi» Pelé, hospitalisé, cette sixième étoile que les «Auriverde» veulent broder sur leur maillot. Remis de l’entorse à la cheville qui lui a coûté deux matchs, «Ney» a marqué son premier but, sur penalty, contre la Corée du Sud (4-1), en 1/8 de finale. Le voilà à une unité du record de Pelé avec la Seleçao : 76 buts contre 77 pour la légende. Neymar a dit tout ce que le Brésil voulait entendre : «je suis très heureux d’être de retour sur le terrain et d’avoir bien joué» et «je n’ai senti aucune douleur à la cheville».

Mbappé aux semelles de vent
Comme «Achille aux pieds légers» de Homère, Kylian Mbappé rêve de vivre une épopée, remporter à 23 ans, une deuxième Coupe du monde, comme «O Rei» avant lui, même si Pelé a vite dû renoncer au Mondial 1962 sur blessure. Le meilleur buteur du Mondial 2022 (5 buts) est en pleine forme, avec sa pointe de vitesse digne des 4×4 qui tracent sur les autoroutes à cinq voies de Doha. «J’ai bâti ma saison sur cette compétition, que ce soit physiquement ou mentalement», annonce-t-il. «Mais on est encore loin de l’objectif qu’on s’est fixé et que je me suis fixé.»

Ronaldo descendu de son piédestal
Il y avait plus de photographes tournés vers le banc du Portugal pendant les hymnes que vers l’équipe qui allait concasser la Suisse (6-1). Quoi ?! Cristiano Ronaldo remplaçant ?! Champion d’Europe en 2016 en ne jouant que la première demi-heure de la finale contre la France (1-0 a.p.), où il s’est blessé, CR7 peut-il devenir champion du monde en entrant en jeu ? Après son divorce fracassant avec Manchester Uni­ted, Ronaldo a été recadré par le sélectionneur du Por­tugal, Fernando Santos, qui n’a «pas aimé» son attitude quand il l’a remplacé contre la Corée du Sud (défaite 2-1). Le quintuple Ballon d’Or, qui n’a toujours pas marqué en phase à élimination directe de Coupe du monde, peut encore sortir par la plus grande porte qui soit.

Kane le soulier d’or
Personne n’a jamais terminé deux fois de suite meilleur buteur de la Coupe du monde en quasiment un siècle. Harry Kane (6 buts en 2018) est toujours en course. Le capitaine de l’Angleterre a enfin trouvé le chemin des filets. «Je suis content d’avoir ouvert mon compteur, mais aussi d’avoir aidé l’équipe», s’est satisfait l’attaquant après la victoire contre le Sénégal (3-0). Même sans marquer, son début de Mondial était déjà plutôt réussi, avec trois passes décisives au premier tour. Maintenant il rêve d’un destin à la Paolo Rossi, muet les quatre premiers matchs en 1982 avant d’enchaîner un triplé contre le Brésil (3-2), un doublé en demi-finale et un but en finale pour remporter le soulier d’or et la Coupe du monde avec l’Italie.
Avec France24

L’article Objectifs – Mbappé, Messi, Ronaldo, Neymar… : Les stars des quarts du Qatar ! est apparu en premier sur Lequotidien – Journal d'information Générale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page