Société

Opération de sécurisation à Saraya : Six sites d’orpaillage démantelés, du matériel divers saisi

Grâce à une opération de sécurisation appelée « Sénouya » mise en œuvre du 13 au 19 juin par l’armée dans le département de Saraya, avec le concours des forces de défense et de sécurité, six sites d’orpaillage ont été démantelés.

KEDOUGOU – D’après le Lieutenant-colonel Babacar Ndiaye, chef de corps du 34ème bataillon d’infanterie de Kédougou, c’est une opération d’envergure que le commandement a voulu organiser. Elle a été effectuée dans le département de Saraya pour renforcer le niveau de sécurité, avant l’installation de la saison des pluies ou de l’hivernage. « Elle a été menée du 13 au 19 juin 2021 par un groupement tactique interarmes et par toutes les forces de défense et de sécurité. Il y avait un détachement de la gendarmerie, de la douane, des eaux et forêts, des sapeurs-pompiers et de l’armée. Six « diouras » (sites d’orpaillage) ont été démantelés. Plus d’une centaine de groupes électrogènes, des pompes à eau, de la tuyauterie et un véhicule ont été saisis. Et il y a eu l’arrestation de seize personnes dont 14 Maliens et 4 Burkinabé », a informé le Lieutenant-colonel Babacar Ndiaye. Il a fait comprendre que le prétexte, c’est au regard des multiples défis sécuritaires dans cette zone frontalière. «Et compte tenu des activités délictuelles qui se font dans les « diouras » (sites d’orpaillage) avec des individus qui s’adonnent à des trafics, certains qui vendent ou transportent des produits dangereux», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, cette opération d’envergure de sécurisation a permis la saisie de 30 marteaux piqueurs et de plusieurs bidons de 20 litres d’essence. «Le défi sécuritaire assaille le département de Saraya. Au-delà même du département, nous allons marquer notre présence dans toute la région. Le commandement a jugé nécessaire de renforcer la sécurité avant l’arrivée des pluies», a complété le chef de corps du 34ème bataillon d’infanterie du camp militaire Fodé Bâ.

Amadou DIOP-lesoleil.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page